Assurer le meilleur service client possible en 2025

27.01.2025

En 2025, proposer un excellent service client n’est plus seulement un avantage compétitif pour les indépendants, c’est devenu une nécessité absolue. Orange Belgium s’inscrit dans cette optique en organisant le Trophée de l'Indépendant.

Vos clients s’attendent à une disponibilité quasi instantanée de ce que vous proposez et à une expérience personnalisée. Il est donc impératif de se mettre au digital. Rassurez-vous : c’est plus simple que vous ne le pensez !

 

Service et expérience client à l’heure du digital

L’expérience client, c’est le ressenti de vos clients avant, pendant et après l’achat. Tout cela dépend évidemment de la qualité des produits et des services que vous proposez, mais également de votre capacité à comprendre, satisfaire et parfois même anticiper.

Il est loin le temps où les appels téléphoniques et les visites dans un point de vente avec une carte de fidélité en papier suffisaient à satisfaire les clients.

Les nouveaux canaux sont les réseaux sociaux, les applications de messagerie et les plateformes qui permettent de laisser des avis. Les grandes entreprises appellent cela une « expérience omnicanale », mais c’est devenu une réalité pour la plupart des commerçants et des indépendants en Belgique.

L’année dernière, l’entreprise « 100 % Liégeois » a remporté le Trophée de l’Indépendant, auparavant organisé par VOO. Pour son cofondateur, Geoffrey Defize, c’est à la fois grâce à la passion et « l’envie de toujours satisfaire nos clients que nous avons réussi à séduire le jury et à émerger au milieu de 255 candidatures ».

 

 

En 2025, un bon service client signifie être présent là où se trouvent vos clients, et cela inclut autant le digital que les interactions humaines.

 

Les bonnes pratiques du service client en 2025

Aujourd’hui, les clients s’attendent à trouver facilement des informations sur votre entreprise. Pour cela, vous devez positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Un site web, même une simple page, peuvent vous y aider. Indiquez-y ce que vous faites, où vous trouver, comment vous contacter.

Un élément indispensable est une fiche d’établissement (auparavant Google My Business) complète: elle doit inclure des horaires à jour, des photos, et des réponses aux questions fréquentes.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un site web ? Vous pouvez créer une page Facebook pour votre business. Pensez à y ajouter toutes les informations pour vous trouver, avec des images et des vidéos si possible. En effet, une présence active sur les réseaux sociaux permet à la fois de promouvoir vos offres, et d’interagir rapidement avec vos clients.

Si vous débutez, soyez proactif. Invitez vos clients satisfaits à partager leur expérience en ligne en laissant une bonne évaluation sur votre fiche Google ou votre page Facebook. Vous allez remonter dans les résultats de recherches et cela va vous aider pour la suite !

 

Oubliez la ligne fixe, passez à WhatsApp Business

Il est peu probable que vos clients appellent encore votre ligne fixe. Aujourd’hui, tout le monde veut pouvoir communiquer aussi facilement que par SMS. Voilà pourquoi les applications de messagerie sont devenues incontournables pour un service client rapide et direct.

Si vous utilisez une page Facebook, assurez-vous d’activer les notifications pour ne manquer aucun message. L’application que tout le monde adore, c’est WhatsApp. Pour différencier vos messages privés des messages liés à votre business, utilisez l’application gratuite WhatsApp Business. Elle permet, en effet, de gérer les demandes avec des messages préconfigurés, des catalogues produits et des réponses rapides.

Pour améliorer encore votre réactivité et l’expérience, pensez à configurer des réponses automatiques pour les heures de fermeture et proposez des options de contact alternatives, en cas d’urgence par exemple.

 

Les avis internet sont le nouveau bouche-à-oreille

Il faut faire avec, qu’on le veuille ou non. Les avis en ligne influencent fortement la décision d’achat. D’ailleurs, que faites-vous aujourd’hui quand vous réservez un hôtel ou cherchez des informations sur un bon resto ? Vous lisez les évaluations !

Bien les gérer peut transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Répondez aux avis positifs et négatifs : remerciez pour les retours positifs et apportez des solutions aux critiques. Ne laissez jamais une mauvaise critique vous miner : tirez-en avantage en répondant avec tact et en proposant une solution.

 

Offrez un meilleur service client en 2025

En 2025, un service client réussi repose sur une combinaison d’outils digitaux performants et d’une approche humaine attentive. Développez votre présence en ligne, tirez parti des applications de messagerie et soignez votre réputation sur internet. Ces efforts vous permettront non seulement de fidéliser vos clients, mais aussi d’en attirer de nouveaux.

 
 

Vous vous demandez comment Orange Belgium met en valeur les indépendants et leur service clientèle ? Découvrez notre Trophée de l'Indépendant !

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