Cybersécurité sur chantier : êtes-vous prêt ?

31.08.2021

La cybercriminalité… Même les entreprises de construction n’y échappent plus ! Quels dangers vous menacent et comment vous en prémunir ? Nous vous le révélons le mercredi 27 octobre lors du Digital Construction Day 2021 à Bruxelles.

Des tablettes pour consulter des plans, des drones équipés de caméra d’inspection... Les technologies digitales sont partout, même sur les chantiers de construction. Et cela s’explique par plusieurs bonnes raisons. La digitalisation permet notamment d’optimiser les processus, de déployer plus efficacement les hommes et le matériel, et de réduire les coûts. De plus, elle facilite la surveillance du chantier et y améliore la sécurité. 

 

Toujours plus de données

« Comme dans d’autres domaines, la vague de digitalisation qui touche le secteur de la construction entraîne une augmentation rapide et exponentielle de la quantité de données créées, consultées et modifiées », explique Bruno Favarger, Product Manager Cybersecurity chez Orange. « Des plans et modélisations de construction digitaux, des dessins, des documents et des données personnelles sont sans cesse traités, stockés et partagés. Les processus de construction reposent de plus en plus sur des logiciels dont ils dépendent ensuite pour garantir une communication rapide et des données vérifiables. Dans ce contexte, une fuite de données ou une défaillance peut avoir des conséquences désastreuses. Il est donc crucial de définir une stratégie de sécurité pour assurer la sécurité de vos données et donc, indirectement, la sécurité de vos chantiers et des personnes qui y travaillent. »

 

La sécurité avant tout

«  Toute entreprise de construction doit identifier les risques qui lui sont spécifiques pour pouvoir adopter une stratégie de sécurité pertinente», insiste Bruno Favarger. « Des spécificités comme l’écosystème de sous-traitants, la rotation du personnel, la multitude de terminaux utilisés sur un chantier ou encore la sécurité physique du personnel sont autant d’éléments à prendre en considération. Dans un environnement mobile comme la construction, la sécurité va de pair avec la digitalisation des processus.  » 

« A mesure que le secteur de la construction se modernise et met en œuvre de nouvelles technologies digitales, le paysage de la cybercriminalité change lui aussi. Et souvent, plus vite qu’on l’imagine », prévient l’expert en cybercriminalité. « Afin de rester pertinent dans ce domaine, il est primordial de développer une approche évolutive de la sécurité. En d’autres termes, votre stratégie de sécurité doit s’adapter à l’évolution de votre environnement et de la menace par le biais d’évaluations régulières.  

 

Digital Construction Day

Envie d’en savoir plus sur cette approche ? Le mercredi 27 octobre, la Confédération Construction et le Cluster Digital Construction du CSTC organisent la première édition du Digital Construction Day au BEL, à Bruxelles. Bruno Favarger sera l’un des derniers orateurs lors de cet événement dédié aux pionniers du digital dans le secteur de la construction. Il parlera de l’importance de la cybersécurité sur chantier.

 

Inscrivez-vous au Digital Construction Day 2021 et profitez-en pour réserver votre place à la présentation de Bruno Favarger.

La première édition du Digital Construction Day se déroulera à Bruxelles le mercredi 27 octobre. Cet événement est spécialement dédié aux pionniers du digital dans le secteur de la construction. Orange et l’expert en cybersécurité Bruno Favarger seront de la partie. Ce dernier braquera les projecteurs sur les enjeux de la cybersécurité et l’importance de protéger les données sur chantier.

Inscrivez-vous au Digital Construction Day 2021 et profitez-en pour réserver votre place à la présentation de notre expert en cybersécurité.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.