Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Orange Belgium a demandé à 322 entreprises en plein essor comment elles abordent la digitalisation. Les résultats, synthétisés dans un livre blanc, sont une source d’inspiration pour toutes les PME qui visent la croissance à long terme.
Toutes les entreprises parlent de transformation digitale. Mais comment s’y prennent-elles ? À quels défis sont-elles confrontées et quelles sont les opportunités de croissance ? Pour le savoir, nous le leur avons demandé. C’est pourquoi Orange Belgium a interrogé 322 entreprises belges en pleine croissance. Nous avons rassemblé les résultats de cette étude dans le livre blanc intitulé « La digitalisation des entreprises en pleine croissance ». Nous vous en présentons les grandes tendances dans cet article.
La digitalisation semble être l’un des ingrédients phares de la croissance de toute entreprise. Le déroulement concret de cette transition digitale dépend de la taille de la société. « Pour les très petites PME qui naissent autour d’un webshop, avec une activité 100 % digitale, il suffit généralement de se concentrer sur la connectivité. Les entreprises matures comptant des dizaines de collaborateurs sont confrontées à un autre défi : opérer une transformation progressive, tout en continuant à assurer le travail quotidien sans interruption », explique Koen van Echelpoel, Marketing Manager B2B Customer Base chez Orange Belgium. Dans le second cas, il faut choisir des solutions adaptées et définir un trajet de transformation sur mesure.
La digitalisation apporte son lot d’avantages. Les entreprises interrogées s'accordent sur les trois plus importants :
Quels sont, selons les entreprises belges, les obstacles et défis liés à la digitalisation ? Les principales pierres d’achoppement citées sont les suivants : le manque de collaborateurs qualifiés, le manque de temps et les limites budgétaires. Ici encore, la mesure dans laquelle les entreprises sont exposées à ces problèmes varie selon la taille. Les PME de moins de 10 travailleurs sont surtout limitées par le manque de temps, tandis que la digitalisation est avant tout un défi financier de taille pour les PME de 11 à 49 collaborateurs. Les entreprises de plus de 50 personnes éprouvent quant à elles des difficultés à attirer les bons profils et à trouver les bonnes solutions.
En outre, la cybersécurité représente un enjeu majeur dont les entreprises sont trop peu conscientes aujourd’hui. L’étude montre que ce risque préoccupe moins les plus petites PME. « L’enjeu est de former les collaborateurs, mais aussi de favoriser la prise de conscience dans les PME », souligne Koen van Echelpoel.
« La fragilité des entreprises face aux cyberattaques est décuplée par les modes de travail hybrides, où chaque terminal devient une cible potentielle »
Nos PME doivent regarder l’avenir avec optimisme. Un rapport de la Commission européenne révèle que notre pays se situe dans le peloton de tête en matière de digitalisation, malgré un retard dans le déploiement de la fibre et de la 5G. Dans ce domaine, l’accélération se produit maintenant. « Nous entrons dans une période stratégique, avec des opportunités pour consolider les acquis des entreprises et développer de nouvelles innovations », avance Koen van Echelpoel.
Orange Belgium est prêt à relever ces défis aux côtés de nos PME, notamment grâce à une connectivité de pointe, des services Cloud et la 5G déjà opérationnelle. Le conseil de Koen van Echelpoel : « Osez expérimenter, anticiper et faire des tests à petite échelle ». Le rôle d’Orange Belgium est de favoriser cet état d’esprit grâce à des solutions performantes et sûres, à la portée de tous.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous