L’identification des risques, la clé de la stratégie de sécurité

02.09.2020

Quelle que soit votre maturité dans le domaine, votre entreprise possède probablement bon nombre de solutions de sécurité. Il peut toutefois s’avérer utile de prendre du recul et de revoir votre stratégie de sécurité. Une bonne analyse des risques est déterminante pour redéfinir les priorités et l’investissement nécessaire à l’amélioration de votre posture de sécurité.

Les entreprises génèrent et consomment de plus en plus de données, les modèles d’entreprise évoluent donc constamment. L’utilisation de l’IoT ou le déploiement de la 5G ont un impact important sur la quantité de données créée chaque année par les entreprises. Grâce à leur exploitation optimisée par des pratiques comme le Big Data et les data analytics, votre entreprise est en mesure de proposer de nouveaux services, d’améliorer l’expérience client et d’accroître son efficacité opérationnelle. 

"Mais qui dit plus de données dit aussi plus de risques d’être la cible de cybercriminels", met en garde Thomas Le Clerc, B2B Product Manager pour la sécurité IT chez Orange. "Vos données sont précieuses pour les cybercriminels. Leur business model consiste en effet à trouver des opportunités de monétisation de vos données. L’exemple le plus courant est le ransomware mais d’autres moyens existent et se développent en permanence."

 

Identifier les risques

"L’identification des risques apparaît comme un point de départ à la définition ou l’amélioration d’une stratégie de sécurité. Cependant, de nombreuses organisations investissent des sommes importantes dans des solutions de protection sans avoir de vision sur les risques qu’elles solutionnent. À quels risques s’expose votre organisation ? C’est une question clé à vous poser lors de la définition de votre stratégie de sécurité et des investissements associés", poursuit Thomas Le Clerc.

L’identification des risques doit donc être au centre de toute stratégie de sécurité, mais Thomas Le Clerc ajoute qu’il s’agit d’un processus continu : "Les entreprises évoluent : conditions de marché en constante mutation, changements réglementaires et nouvelles possibilités technologiques. L’utilisation de nouvelles applications web ou mobiles, les projets de migration dans le cloud, les nouveaux pays où vous lancez une activité, la rotation du personnel... sont autant de facteurs qui requièrent une mise à jour de l’analyse des risques." Sans oublier la capacité d’innovation des cybercriminels, toujours à la pointe sur les nouvelles technologies déployées.

 

Webinaire

Le 25 septembre 2020, Orange organise un webinaire axé sur le rôle prépondérant de l’identification des risques pour votre stratégie de cybersécurité. "L’environnement de l’entreprise ainsi que la force de frappe des cybercriminels sont en constante évolution", affirme Thomas Le Clerc. "Durant ce webinaire, nous présentons les dernières observations et tendances concernant les cybercriminels. Nous parlons également des solutions à votre disposition pour identifier les risques auxquels votre entreprise est exposée, parmi lesquels des tests de pénétration, des audits ISMS, des scans de vulnérabilité, etc."

"Le groupe Orange se positionne comme un leader européen de la sécurité IT. Suite aux récentes acquisitions en Europe et en Belgique, Orange est désormais un acteur local majeur en matière de sécurité. Nous offrons des capacités uniques grâce notamment aux ressources détenues par le groupe, telles nos CERT ou Cyber SOC implantés à travers le monde", poursuit Thomas Le Clerc. "Si l’analyse des risques ne fait pas encore partie de vos préoccupations premières, nous espérons que ce webinaire saura mettre en exergue son importance."

 

En savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire sur la sécurité.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.