La fracture numérique comme tremplin pour l’emploi

19.07.2022

BeCode et l’Orange Digital Center sont la preuve qu’une formation peut faire toute la différence. 

Les futurs pros d’Orange ne savent pas encore qu’ils ont un don pour l’informatique. Au contraire, le digital et eux, ça fait deux. Et pourtant... Certaines formations changent la vie. Parce qu’elles sont concrètes et qu’elles débouchent sur un métier d’avenir.

 

Combler la fracture numérique

Pour un opérateur, donner accès au digital à tous est une mission sociale. L’inclusion numérique est inscrite dans l’ADN d’Orange et de sa volonté de soutenir l’entrepreneuriat. Elle prépare les petites et grandes entreprises – établies ou start-up – aux défis d’un monde qui évolue rapidement. La survie des entreprises dépend de leur agilité et de leur capacité à adopter des technologies avancées comme la 5G, l’intelligence artificielle, les objets connectés… Le but : gagner du temps, être plus efficace ou performant, ne pas se laisser distancer… Tout est parti du constat que le marché manque cruellement de développeurs qualifiés et d’analystes data. L’idée ? Donner une chance à des jeunes en décrochage scolaire, en réinsertion sociale ou à des chômeurs de longue durée. Au bout de 7 mois de formations ad hoc pratico-pratiques et de 2 mois de stage en entreprise (la vôtre ?), ils jongleront avec les Big Data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les applications 5G. Ces formations sont gratuites, notamment grâce au soutien d’Orange Belgium.

 

Formations inclusives

Orange Belgium collabore étroitement avec 2 centres de formation inclusifs qui luttent contre la fracture numérique. Le premier est WeTechCare qui s’adresse au grand public via des mini-modules de formation et des capsules vidéo (123digit.be). Le but ? Acquérir les compétences digitales élémentaires comme savoir utiliser Itsme, remplir sa déclaration d’impôts en ligne, installer une application, faire des paiements bancaires, éviter le piratage… Le deuxième centre de formation, BeCode, cible plutôt les jeunes de 18 à 35 ans, sans emploi et sans bagage préalable en informatique, mais qui ont envie d’en faire leur métier. Une approche visionnaire, car selon l’étude Be The Change d’Agoria, 600 000 nouveaux métiers devront être créés d’ici 2030 pour maintenir le niveau concurrentiel. Il faut donc éduquer et former des personnes déjà au travail ou en recherche d’emploi aux différents aspects de la digitalisation pour prendre le train en marche. Un exemple : les opérateurs de call centers doivent apprendre à répondre aux questions des consommateurs via un chabot et non plus par téléphone. 

 

Co-Création

Orange Belgium ambitionne de former plus de 600 personnes d’ici fin 2022, dont 350 via BeCode et 200 par le biais du FabLab. « Nous avons co-créé le contenu des formations données par BeCode, sur la 5G et l'IoT », explique Juliette Malherbe, Orange Fab Innovation Manager et chargée du projet Orange Digital Center.

 

L’Orange Digital Center souhaite proposer un écosystème complet. Un apprenant peut apprendre à coder à la Digital Academy, puis se rendre au FabLab pour mettre au point son prototype, créer sa start-up avec l’aide d’Orange Fab et développer son activité grâce au financement d’Orange Ventures.

 

Juliette Malherbe

 

Écosystème complet

« L’Orange Digital Center souhaite proposer un écosystème complet. Un apprenant peut apprendre à coder à la Digital Academy, puis se rendre au FabLab pour mettre au point son prototype, créer sa start-up avec l’aide d’Orange Fab et développer son activité grâce au financement d’Orange Ventures », précise Juliette Malherbe.

 

« Outre Bruxelles, des 5G Labs ont ouvert à Anvers et Liège, là où BeCode est présent. Vu l’évolution des métiers, nous envisageons aussi de lancer des formations pour nos clients ‘entreprises’. Grâce à l’Orange Digital Center, leurs collaborateurs pourront se mettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences digitales. »

 

 

Reconversion digitale en B2B

« Outre Bruxelles, des 5G Labs ont ouvert à Anvers et Liège, là où BeCode est présent. Vu l’évolution des métiers, nous envisageons aussi de lancer des formations pour nos clients ‘entreprises’. Grâce à l’Orange Digital Center, leurs collaborateurs pourront se mettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences digitales. »

 

Orange Digital Center

Le centre d’accompagnement et de formation Orange Digital Center compte 4 programmes :

  • L’espace de création et de prototypage FabLab Solidaire donne accès à des outils digitaux tels des imprimantes 3D, des brodeuses numériques, un atelier Internet of Things (IoT, objets connectés) et une découpeuse laser. Créer des objets permet de se familiariser très concrètement au codage, de prendre confiance et de prototyper ses idées. Une idée de réalisation ? Un détecteur de CO2 réalisé de A à Z avec des composants électroniques, la carte SIM et la carte mère à connecter, les capteurs à paramétrer, le boîtier à imprimer en 3D, etc.
     

  • La Digital Academy repose sur 2 partenariats, dont celui avec BeCode qui forme des jeunes durant 7 mois pour en faire les développeurs web ou les data analysts de demain. La Digital Academy leur permet d’acquérir des compétences métier et humaines, et les coache dans le cadre de leur (ré)insertion professionnelle ou de la création de leur entreprise.
     

  • Orange Fab est l’accélérateur de start-up en Belgique et au Luxembourg. Depuis 5 ans, 3 nouvelles start-up innovantes bénéficient chaque année de l’aide et du réseau d’Orange pour commercialiser leurs produits.
     

  • Le fonds d’investissement Orange Ventures.

 

Notre mission est de permettre aux personnes en marge du marché de l’emploi de devenir les meilleurs développeurs de demain. La pénurie actuelle motive plus que jamais les employeurs à adopter une stratégie de recrutement prônant la diversité, axée sur les compétences plutôt que sur les diplômes. De plus, ces métiers porteurs d’avenir offrent des opportunités de carrière bien rémunérées. Nous considérons la pénurie de compétences digitales comme un levier pour une main-d’œuvre plus inclusive.

 

Frédéric De Cooman, COO de BeCode

 

Becode

Frédéric De Cooman, COO de BeCode : « Notre mission est de permettre aux personnes en marge du marché de l’emploi de devenir les meilleurs développeurs de demain. La pénurie actuelle motive plus que jamais les employeurs à adopter une stratégie de recrutement prônant la diversité, axée sur les compétences plutôt que sur les diplômes. De plus, ces métiers porteurs d’avenir offrent des opportunités de carrière bien rémunérées. Nous considérons la pénurie de compétences digitales comme un levier pour une main-d’œuvre plus inclusive. »

 

 

Offrez un stage et trouvez vos futurs spécialistes IT

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?