Les besoins ICT des PME ? Réseau, sécurité, collaboration

23.02.2021

Faciliter le télétravail reste un défi pour de nombreuses PME, y compris sur le plan de l’ICT et de la sécurité. Mais quels défis ICT concrets préoccupent toutes les PME ? Nous avons posé la question à nos experts.

BKM, filiale d’Orange depuis 2019, est un intégrateur belge de solutions ICT qui cible le marché PME et corporate. L’entreprise est spécialisée dans les solutions de collaboration et de communications unifiées, les solutions IT et de sécurité ainsi que les solutions documentaires et de visualisation.

Joris Meylaers est Business Development Manager chez BKM-Orange. Il constate que les clients accordent une importance croissante à une solution parée pour l’avenir. Ils se basent de plus en plus sur ce critère pour évaluer leurs partenaires ICT. "Nos clients sont plus que jamais en quête d’un partenaire capable de les débarrasser de nombreuses tâches afin de les soulager", explique Joris Meylaers. "Ils font appel à nous pour la conception de leur infrastructure IT, mais aussi de plus en plus souvent pour sa gestion. C’est ce qui explique le succès de notre offre de services gérés et de nos formules de location ou de leasing. Cela fait longtemps que l’achat n’est plus l’option privilégiée." Mais dans le cadre de quels défis les PME se tournent-elles le plus souvent vers BKM-Orange ?

 

LAN/WAN : un réseau plus performant

L’essor du télétravail et de la communication vidéo met nos réseaux professionnels et domestiques sous pression. "Investir dans l’amélioration des performances, notamment celles des réseaux WIFI, n’est plus un luxe superflu", explique Joris. 

Pour ce faire, nous nous intéressons avant tout aux nouveaux développements technologiques, tels que la dernière norme IEEE 802.11 ax, mieux connue sous le nom de WIFI 6. Avec une vitesse maximale trois fois supérieure à la vitesse maximale du WIFI 5, ces réseaux sans fil n’ont presque rien à envier aux réseaux câblés. La couverture est également meilleure et le réseau ralentit moins lorsqu’il est très sollicité. 

 

Sécurité : des réseaux plus sûrs

"La sécurité est plus importante que jamais", souligne Joris, qui met d’emblée le doigt sur le premier point auquel doivent prêter attention les PME dont les collaborateurs télétravaillent. "Faites en sorte que votre VPN soit configuré et géré correctement. Nous rencontrons pratiquement chaque semaine des entreprises qui ont des problèmes en raison d’une mauvaise connexion VPN." D’après Joris, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance d’un contrôle efficace de l’accès au réseau. "A l’heure où le télétravail se généralise, vous devez contrôler rigoureusement qui accède à votre réseau. C’est pourquoi nous appliquons de plus en plus souvent le principe du ‘zero trust’ : tous les utilisateurs, y compris ceux qui appartiennent au réseau de votre entreprise, sont soumis à un contrôle automatique préalable. On pourrait parler de méfiance saine", plaisante Joris.

Notre collègue a gardé l’avertissement le plus important pour la fin : "Tout le monde passe au cloud en ce moment. A juste titre, compte tenu des nombreux avantages. Mais ne perdez pas de vue la sécurité. Prévoyez, par exemple, un back-up automatique." 

 

Collaboration : dans le cloud ?

Le succès de Microsoft 365, et plus particulièrement de Microsoft Teams, a attiré de nombreuses entreprises vers le cloud l’année dernière. "Cette solution tout-en-un a la cote en ce moment", explique Diederik Beckers, Product Development Manager chez BKM-Orange. "Pas uniquement dans notre offre de collaboration, mais aussi chez le client. Sur le plan purement fonctionnel, Microsoft Teams répond aux trois exigences de la collaboration : la communication, la collaboration digitale et le partage de contenu."

"De plus en plus de clients nous demandent d’intégrer cet environnement Teams virtuel à leur central téléphonique traditionnel, qui ne doit d’ailleurs plus nécessairement se trouver sur place ; il peut aussi être virtualisé. Cela fait un petit temps que nos clients délaissent la téléphonie traditionnelle et échangent leurs téléphones fixes contre des applications de téléphonie mobile, qu’elles soient ou non dans le cloud. Cette tendance s’est vraiment accélérée l’an dernier."

Un dernier conseil ? "Commencez par faire tester votre réseau en détail pour vous assurer d’être prêt pour la collaboration dans le cloud."

 

Inscrivez-vous pour notre webinaire ‘Mieux collaborer grâce à un central téléphonique sur mesure’. Diederik Beckers y dévoile des tendances et des conseils en matière de collaboration.

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