Les coulisses du département IoT d'Orange

19.11.2015

"Depuis plus de quinze ans, l’Internet of Things constitue le cheval de bataille d'Orange. Pas moins d’une de nos cartes SIM sur cinq se trouve dans une machine. Cela nous propulse d’emblée dans le top 3 européen", indique Gert Pauwels, Sales and Marketing manager M2M/IoT chez Orange.

 

Quarante spécialistes en Internet of Things (IoT) travaillent chez Orange et ont à leur actif trois cents années-personnes d’expérience. "Notre équipe est disponible jour et nuit pour nos clients, dont plus de la moitié se trouvent à l’étranger", explique Gert Pauwels. "Le service et l’expertise de ces professionnels renforcent la position et la réputation d'Orange dans le domaine de l’IoT", souligne-t-il.

 

Applications de l’Internet of Things

Fabio Corna Pellegrini, Product and Operations Manager M2M/IoT (à gauche sur la photo) nous le confirme : l'IoT couvre différents domaines. "Certaines applications contribuent à la sécurité routière, d’autres facilitent le paiement mobile, assurent le suivi de la santé des gens ou fournissent des images de vidéosurveillance", illustre-t-il.

Les clients qui s’adressent à Orange pour l’IoT sont donc très divers : 60 % des demandes concernent les affaires, 30 % ont un caractère résidentiel et 10 % émanent des pouvoirs publics. L’offre destinée à ces groupes cibles se situe à plusieurs niveaux.

 

Comment se présente l’offre IoT d'Orange ?

Il y a, d’une part, la connectivité elle-même : "Beaucoup de cartes SIM sont adaptées de manière à être directement intégrées dans une machine", explique Gert Pauwels.

D’autre part, la plateforme personnalisée : "Ce qui donne aux clients la possibilité de tout suivre et de tout gérer jusqu’au niveau d’une carte ou d’un appareil individuel", souligne Fabio Corna Pellegrini. "Pour ce faire, avec notre partenaire Ericsson, nous avons développé un portail,  qui se trouve être le plus performant, le mieux tourné vers l’avenir et le mieux coté du marché. Il se prête aussi à merveille au traitement de grands nombres de machines et de cartes SIM."

Orange est, par ailleurs, à la pointe sur le plan des informations analytiques et du service management. "Ce qui comprend non seulement des rapports sur mesure, mais aussi notre approche proactive. Nous pouvons, par exemple, signaler au client quelles cartes SIM génèrent plus de volume qu’à l’accoutumée", explique Fabio Corna Pellegrini.

 

Entreprises qui se développent grâce à l’IoT

Pour de nombreux clients, l'offre et l'appui IoT représentent un aspect crucial de leur propre activité. Gert Pauwels cite Transics, qui a pu réinventer l’ensemble de son modèle d’affaires et poursuivre sa croissance grâce à l’IoT et à l’appui d'Orange.

Un autre exemple ? Les nombreux terminaux de paiement, essentiels pour les commerçants. "Les possibilités sont infinies. Pensez aux voies hydrauliques que le gouvernement flamand peut suivre sans fil à l’aide de notre technologie. Un service important aux citoyens pour signaler d’éventuels risques d’inondation, par exemple", suggère Gert Pauwels.

"Dans le cadre du projet Mons, capitale de la Culture, nous avons travaillé avec les autorités locales pour enregistrer le nombre de spectateurs", ajoute-t-il. Voilà comment l’IoT crée nombre de nouveaux services et possibilités.

 

Vous souhaitez travailler de manière plus intelligente grâce à l’Internet of Things ? Orange est le leader du marché Machine-to-Machine. Avec nos partenaires spécialisés, nous vous offrons des solutions à la mesure de votre entreprise.

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