L’IoT, du prototype à la production en série

20.11.2018

Vous avez une idée de projet IoT ? Bravo ! Et maintenant ? Quel est votre business case ? Choisirez-vous un produit standard ou personnalisé ? Comment lancer la mise en œuvre ? Quels sont les pièges à éviter ? Nous vous mettons sur la voie.

Avant de commencer un projet IoT, il est important de d’abord peser le pour et le contre dans un business case. "Quand un client nous dit qu’il souhaite tirer parti de l’IoT et nous demande comment s’y prendre, nous examinons d’abord les possibilités avant de choisir ensemble le projet le plus prometteur", explique Chris Dubois, Product Marketing Manager IoT chez Orange. "Pour choisir votre projet IoT, partez toujours des aspects business en vous demandant ce qu’apporte ce projet à votre entreprise. Orange possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour réfléchir du point de vue du client."

 

Un produit standard ?

Le business case est clair ? Passons alors à la deuxième étape. Selon Chris Dubois, vous devez ensuite vous demander si votre projet nécessite une approche sur mesure ou une solution standard : "Nous voyons des solutions tant horizontales que verticales sur le marché de l’IoT. Les horizontales consistent en des enablers généraux : le track and trace, par exemple. Nous retrouvons cette solution dans divers secteurs et applications : traçabilité des produits, suivi des véhicules, surveillance des enfants ou des personnes âgées, etc. Le track and trace est l’exemple parfait d’une solution IoT standard que chacun peut facilement déployer."

 

Ou sur mesure ?

Des solutions verticales, destinées à une niche, sont aussi envisageables. "Plus les exigences sont spécifiques et plus le business case de votre projet IoT est important, plus vous devrez tendre vers le sur mesure. Ainsi, une entreprise qui a construit toute son activité sur le track and trace pour offrir des services spécialisés aux entreprises de transport ne se satisfera pas d’une solution track and trace standard. Elle optera résolument pour la personnalisation qui lui permettra de faire la différence."

 

Rapid Development Kit

Votre projet doit être personnalisé ? L’étape suivante est alors la mise en œuvre. Chris Dubois conseille de commencer par tester l’idée : "Grâce au Rapid Development Kit NB-IoT d’Orange, vous pouvez développer un proof-of-concept et tester votre solution de manière contrôlée. Ce prototype se compose d’une carte microcontrôleur Arduino, d’une série de capteurs connectés et d’une liaison à un serveur cloud. Pas de quoi assurer une qualité de production, mais parfait pour tester votre idée."

 

Minimal viable product

Développez une nouvelle version si les résultats de ce test sont prometteurs : un minimal viable product. "Tous les composants sont soudés sur une première version d’un circuit imprimé. Vous le testerez ensuite au sein de l’environnement de production et dans les conditions réelles du produit final", explique Chris Dubois. Vous évaluerez ainsi si votre modèle est prêt pour la production en série.

 

Production en série

Après évaluation positive, le matériel et le logiciel seront encore optimisés : miniaturisation du circuit imprimé, conception d’un boîtier, stabilisation et sécurisation du logiciel, fourniture d’un mécanisme de mise à niveau et connexion du back-end avec le serveur cloud à votre système IT. "À ce stade, vous devez trouver un partenaire fiable pour produire le matériel," ajoute encore Chris Dubois.

 

Conseils

Pour finir, nous vous donnons encore quelques conseils de Chris Dubois pour réussir vos projets IoT :

  • Investissez suffisamment dans le change managementd e vos projets. "Votre projet se déroulera plus facilement si vos collaborateurs sont convaincus des nouveaux processus optimisés."
  • Accordez une place centrale aux projets IoT et rendez-les cross-company. "Quand différents départements collaborent sur les mêmes mises en œuvre IoT et partagent leurs données, vous créez une véritable valeur ajoutée !"
  • Commencez en douceur. "Déterminez d’abord si vous pouvez obtenir un rendement positif avant d’industrialiser votre projet".
  • Pensez dès le début à la sécurité et au respect de la vie privée. "La sécurité et le respect de la vie privée jouent un rôle majeur dans l’acceptation d’un projet IoT".
  • Intégrez les anciennes et les nouvelles technologies. Assurez-vous que votre nouveau système IoT s’intègre facilement dans vos systèmes existants."

 

Vous souhaitez faire passer votre projet IoT à un niveau supérieur ? Contactez Orange. Nous disposons des connaissances et de l’expérience nécessaires à la réussite de votre projet IoT.

 

Vous souhaitez faire passer votre projet IoT à un niveau supérieur ? Contactez Orange. Nous disposons des connaissances et de l’expérience nécessaires à la réussite de votre projet IoT.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte