Orange innove dans le secteur du fret aérien

17.12.2019

Du 7 au 14 novembre, l’aéroport de Liège et LeanSquare ont organisé WeCargo, un événement dédié à la révolution digitale dans le secteur du fret aérien. Les participants ont pu découvrir les dernières innovations technologiques durant ce sommet international inédit.

La première édition de WeCargo a d’emblée séduit de grands noms. Outre Orange, en sa qualité d’expert IoT, l’aventure a tenté le géant chinois Alibaba Cloud, qui établira son premier centre logistique européen sur le site de l’aéroport de Liège, ainsi que Qatar Airways et le fonds d’investissement liégeois LeanSquare. Leur ambition ? Présenter l’ampleur des défis technologiques actuels dans le fret aérien et l’aviation en général : digitalisation de l’information, flux de transport dans les airs et au sol, big data, drones, véhicules autonomes, objets interconnectés... Autant de technologies dont l’effet potentiel peut se révéler énorme pour toute la communauté aéroportuaire.

 

Stimuler et inspirer l’innovation

"La participation d’Orange, d’Alibaba et de Qatar Airways fut l’occasion idéale pour les start-up d’entrer directement en contact avec les principaux acteurs", explique Luc Partoune, CEO de l’aéroport de Liège. "Mais l’objectif principal de WeCargo était surtout de stimuler et d’inspirer la communauté du fret international."

Orange était de la partie, en tant qu’expert mondial en IoT, pour discuter de l’importance et des possibilités du NB-IoT, de la LTE et de la 5G. Ces technologies se prêtent idéalement au track & tracing, aux entrepôts intelligents de demain ainsi qu’aux villes et aéroports intelligents. Les participants au sommet ont même eu l’opportunité de tester quelques kits NB-IoT et LTE. Ces solutions technologiques – et beaucoup d’autres – offrent déjà une réponse aux défis du futur dans le secteur du cargo aérien.

 

Du hackaton au sommet

Des événements exceptionnels figuraient au programme de WeCargo. Du 7 au 14 novembre, dix start-up belges et internationales du secteur de l’aviation ont participé au programme d’accélération d'Orange Fab. L’occasion idéale d’échanger des idées avec les leaders technologiques internationaux ! Elles ont aussi pu présenter leurs projets devant un panel d’importants investisseurs du secteur.

Un hackaton a été organisé les 13 et 14 novembre. Cinquante hackers talentueux (professionnels du secteur du fret, data analysts, ingénieurs, starters...) ont eu 24 heures pour élaborer des solutions répondant à quelques défis réels du secteur. Les gagnants, qui ont imaginé les meilleures solutions, ont l’occasion de devenir des start-up à part entière, qui joueront un rôle dans l’avenir du secteur du cargo aérien.

Le WeCargo Summit, le 14 novembre, était le point d’orgue de cette semaine innovante. Plus de 300 professionnels du secteur ont répondu présents à ce sommet consacré à l’avenir du fret aérien et de l’aviation. Une occasion unique de découvrir les technologies de demain !

 

Envie de découvrir les solutions IoT d'Orange?

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.