Préparez votre entreprise au métavers

23.11.2022

Fondateur du métavers luxembourgeois, Virtual Rangers est l’un des lauréats de la 5e édition d’Orange Fab, dédiée à la réalité virtuelle et augmentée. Son CEO Matthieu Bracchetti nous parle de la révolution en cours dans le monde de l’entreprise.

Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), métavers... Autant de technologies qui bouleverseront nos relations sociales, l’économie et nos pratiques professionnelles. Comment anticiper cette révolution ? Nous en avons discuté avec Matthieu Bracchetti, CEO de Virtual Rangers. Un échange en visioconférence. En attendant de se croiser dans le métavers ?

Des réunions sur chantier virtuel

Matthieu Bracchetti a fondé Virtual Rangers en 2017, en focalisant exclusivement son activité sur les technologies RA/RV. Un pari. " À l’époque, c’était un marché naissant. Il était encore difficile de se projeter pour nos clients. " Mais les choses ont bien changé. Avec ses 50 clients et 114 projets développés, l’entreprise s’exporte désormais au-delà des frontières. Si les technologies immersives s’adressent à tous les secteurs, elles se sont surtout développées dans certains domaines, comme la formation professionnelle. " Grâce à des mises en situation virtuelles, il est possible de s’exercer à des manipulations sensibles dans un contexte simulant la réalité. " Un atout crucial pour la gestion des risques. " La réalité virtuelle permet d’anticiper des situations critiques et d’acquérir de bons réflexes ".

Autre domaine en pleine transformation : la construction. " Désormais, on organise des réunions sur chantier à différents stades de la construction, avant même que les travaux aient débuté. Et en créant un jumeau digital du projet, il est possible de simuler son déroulement pour anticiper les problèmes d’organisation. "

Le piège de la motion sickness

Les technologies RA/RV sont de plus en plus accessibles. On le remarque dans l’immobilier, où les visites virtuelles deviennent monnaie courante. " Ici, l’intervention d’un spécialiste n’est plus nécessaire : une caméra 360°, quelques prises de vue sur site et le tour est joué. " Cependant, certains écueils justifient de faire appel à un spécialiste. Pour Matthieu Bracchetti, la maîtrise de l’expérience utilisateur est un enjeu majeur. Il évoque la motion sickness, ce malaise associant maux de tête et nausées : " C’est l’ennemi n°1 des technologies immersives, car cela peut ruiner tous nos efforts. " Pour déjouer le piège, rien ne vaut l’expérience acquise par la pratique. " Au fil du temps, nous avons développé des processus et des méthodologies pour éviter ce problème. "

“Le monde de l’entreprise attend beaucoup du métavers. On sent que les choses bougent.”

Matthieu Bracchetti, PDG de Virtual Rangers

Deux conseils pour le prix d’un

" Nous avons débuté dans un domaine de geeks, avec peu d’applications professionnelles. Mais en trois ans seulement, tout a changé. Avec son projet de métavers, Mark Zuckerberg a déclenché une révolution aux effets déjà visibles. Le monde de l’entreprise attend beaucoup du métavers. On sent que les choses bougent, qu’il faut être à l’affût. " Nous avons demandé à Matthieu Bracchetti un conseil clé pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Il nous en a livré deux. " Mon premier conseil est … de demander conseil. Inutile d’imaginer une application sans en parler avec un spécialiste. Il vous aidera à identifier les possibilités et à cadrer votre projet. " Deuxième conseil : " Achetez dès aujourd’hui un casque de réalité virtuelle. Cela rendra directement les choses plus concrètes. C’est en posant un casque sur ma tête que j’ai su que je créerais un jour mon entreprise. "

 

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte