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En quoi la technologie mobile (par exemple des tablettes et Google Glass) peut-elle transformer une entreprise ? La réponse avec Eosol, fabricant belge de moustiquaires. “La mobilité apporte un avantage concurrentiel. Elle optimise la relation que nous avons avec nos clients”, explique Joris Meeussen, CEO.
Chez Eosol, une PME d’environ vingt collaborateurs, la stratégie et la technologie sont étroitement liées. Les solutions stratégiques ont un impact sur l’infrastructure informatique. Cette dernière influence à son tour les processus d’entreprise et même le modèle d’affaires.
L’organisation de la production faisait partie de ces décisions stratégiques. “Dans notre secteur, la robotique fait depuis des années office de norme en matière d’automatisation de la production. De notre côté, nous ne l’avons jamais envisagée”, précise Joris Meeussen. “Nos produits sont fabriqués sur mesure. J’ai toujours veillé à donner aux collaborateurs de la production tous les outils pour assurer une production la plus optimale et la plus impeccable possible.”
Deux éléments sont au centre de l’entreprise : le digital et la mobilité. Plus question d’ordres de production papier ! Eosol mise le plus possible sur l’automatisation. “Nous avons même un système ERP (planification des ressources de l’entreprise) qui vérifie si des commandes sont arrivées, par exemple via le site web, nos commerciaux ou nos partenaires externes. Il planifie ensuite la mise en production.”
Le mot d’ordre d’Eosol : mobile first. Le système ERP est intégralement basé sur un usage mobile. Tous les ouvriers de la production utilisent une tablette simple. “Les commerciaux réalisent aussi les mesures à l’aide d’une tablette. La commande est ainsi transmise à notre système avant même que le vendeur soit revenu de son rendez-vous”, précise Joris Meeussen.
Pour laisser encore plus de liberté aux ouvriers et fournir des informations complémentaires au stade de la finition des moustiquaires, l’entreprise teste actuellement Google Glass, les célèbres lunettes intelligentes de Google. “Ces lunettes donnent à l’ouvrier des informations sur ce qu’il est en train de faire. Résultat : un incroyable gain d’efficacité”, se réjouit Sander Goossens de l’entreprise IT Endare, qui a coordonné le projet. “Ce projet test a fait l’objet d’une évaluation positive, mais nous allons attendre encore un peu avant de véritablement commercialiser Google Glass dans notre pays.”
L’ensemble du projet, qui met l’accent sur le digital et la mobilité, a permis à Eosol de ramener ses délais de livraison de six semaines à deux semaines. “Fini la paperasserie ! Sans parler de la réduction considérable de la marge d’erreur. Les données ne doivent être introduites qu’une seule fois”, explique Joris Meeussen. “Les erreurs ralentissent le processus. Si, à la suite d’une erreur, vous devez revernir vos profilés, la simple mise en marche de l’atelier de vernissage vous coûte déjà très cher”, illustre-t-il.
Autre avantage : l’amélioration de la communication. “Les départements communiquent désormais de manière plus fluide et plus transparente. Chacun sait où tout le monde en est.” Toutes les données sont stockées dans un ‘private cloud’ interne à l’organisation, que tout le monde peut consulter, moyennant les droits adéquats.
Outre les processus d’entreprise, c’est le modèle d’affaires complet qui se voit optimisé. “La relation avec nos clients évolue. Nous n’en sommes encore qu’au début, mais nous voulons, à terme, que le client puisse suivre tout le processus de livraison sur internet. Il serait ainsi mieux informé”, poursuit Sander Goossens d’Endare. “La fabrication des fenêtres est généralement un processus chronophage qui laisse le client dans le flou. Ce système nous permet de combler cette attente en fournissant des informations correctes”, complète Joris Meeussen.
Le CEO d’Eosol voit ce projet comme la méthode de travail de demain dans son secteur et dans l’économie au sens large : plus rapide, il engendre moins d’erreurs. “J’y trouve un avantage concurrentiel. Il a transformé l’ensemble de notre organisation. Et tout repose sur notre approche mobile first. Nous réalisons le travail, notamment les commandes, là où il doit être fait”, explique Joris Meeussen, qui ne peut que recommander cette approche. “Quand on voit comment de nombreuses entreprises de construction travaillent et communiquent, ça reste souvent très pénible. Elles ne savent pas ce qu’elles ratent.”
L’exemple d’Eosol montre en quoi la mobilité peut aussi transformer une simple PME belge. “De nombreux exemples d’applications ont avant tout un impact sur le marché des consommateurs”, souligne Sander Goossens d’Endare. “Dans les entreprises comme Eosol, la valeur ajoutée se situe davantage au niveau des processus d’entreprise. Mais le modèle d’entreprise et la relation avec les clients sont affinés à partir de là. Grâce à la technologie mobile !”
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