Que faire si le travail hybride surcharge votre IT ?

17.11.2022

Plus que jamais, la guerre des talents fait rage. D’où l’importance de garantir la satisfaction des collaborateurs. Le travail hybride sur les appareils de leur choix peut y contribuer. Mais comment faire pour ne pas surcharger votre service IT ?

D’après les calculs du bureau de consultance Deloitte, les « milléniaux » (nés dans les années 1980 et 1990) sont en passe de représenter 75 % du marché du travail (Big demands and high expectations. The Deloitte Millennial Survey. Deloitte, 2014). Cette génération nourrit des attentes différentes de celles de générations précédentes en matière de carrière et se montre également plus exigeante vis-à-vis des employeurs.

Le travail hybride : une priorité

En tête de liste des exigences des milléniaux : la flexibilité, en particulier le travail hybride. Ils aiment combiner un PC fixe au bureau et un appareil mobile qui leur permet de travailler à domicile ou ailleurs. Une étude menée en 2020 par le cabinet de conseil Gartner révèle, en effet, que neuf collaborateurs sur dix préfèrent travailler à distance à temps plein ou à temps partiel (Improving Employee Engagement Survey, Gartner, 2020). Par ailleurs, ils ne s’en tiennent plus à des heures de bureau fixes, mais préfèrent travailler aux moments qui leur conviennent le mieux.

Dans une étude plus récente menée par Gartner (Future of Work Reinvented, Gartner, 2021), plus de la moitié des personnes interrogées indiquent clairement que le travail flexible pèse dans leur choix de rester ou non chez un employeur. Il est donc essentiel d’offrir de la flexibilité pour attirer de nouveaux talents et maintenir la satisfaction des collaborateurs déjà en poste.

Impact de la flexibilité

Outre la flexibilité en termes de temps et de lieu, les employeurs ont aussi tout intérêt à laisser à leurs collaborateurs davantage de liberté dans le choix des appareils qu’ils utilisent pour travailler. Chaque collaborateur a une marque ou un système d’exploitation de prédilection. La prise en compte de cette préférence bénéficiera à la satisfaction au travail et à la productivité générale.

Mais l’approche qui consiste à laisser les collaborateurs choisir librement où, quand et sur quel appareil mobile ils travaillent présente aussi un inconvénient. Sur le terrain, le travail hybride complique considérablement l’administration et la sécurité de tous les appareils de l’entreprise. Les collaborateurs vont et viennent, l’équipement doit parfois être réparé ou même remplacé subitement, etc. Et il n’est pas évident de savoir en permanence quels appareils contiennent quelles informations de l’entreprise. Qui plus est, des horaires flexibles nécessitent une disponibilité étendue de votre helpdesk afin que vos travailleurs puissent obtenir rapidement de l’aide en dehors des heures de bureau habituelles. Conséquence ? Un service IT débordé et des coûts qui s’envolent rapidement sans que vous vous en rendiez compte.

Moins de pression sur votre service IT

Nous avons conçu la solution intégrée Hardware Comfort pour les entreprises confrontées aux inconvénients du travail hybride. Le principe ? Nous gérons l’ensemble du cycle de vie de vos appareils, de l’achat au recyclage, en passant par l’installation et la réparation.

Avec Hardware Comfort, vous offrez à vos collaborateurs la flexibilité qu’ils recherchent, sans surcharger votre service informatique. Vos informaticiens peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Vous exploitez ainsi au mieux leur expertise, et le travail hybride entraîne de réels gains de productivité.


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