Réseau fixe : toujours d’actualité ?

20.01.2017

Malgré l’essor des réseaux mobiles, un réseau fixe garantit, dans la majorité des cas, plus de capacité et une plus grande fiabilité. Un aspect parfois primordial. Nous analysons pour vous 3 scénarios.

 

1. Connecter vos collaborateurs

Votre entreprise compte différents profils d’utilisateurs en matière de téléphonie. Pour certains d’entre eux, une connexion fixe est plus appropriée, tandis que le mobile est idéal pour d’autres.

  • Une connexion (et un réseau) fixe est idéale pour les deskbound workers. Il s’agit de collaborateurs qui, la plupart du temps, communiquent depuis un poste de travail fixe, comme les collaborateurs du service clientèle ou un département commercial interne. Ils utilisent en outre souvent un logiciel client qui leur permet non seulement d’appeler, mais également de consulter des applications sur leur ordinateur.
     
  • Les office roamers sont quant à eux plus performants avec un appareil (et un réseau) mobile. S’ils sont souvent au bureau, où ils n’ont pas d’emplacement fixe, ils peuvent aussi travailler ailleurs. Pour eux, la téléphonie fixe n’est souvent nécessaire que pour être appelés sur un numéro de téléphone fixe. C’est aujourd’hui parfaitement possible grâce à une offre comme Shape & Fix avec Cloud Telephony, qui permet de travailler en toute mobilité, sans devoir tirer un trait sur le numéro fixe. Les utilisateurs de téléphones DECT sont, eux aussi, bien mieux lotis avec un appareil mobile offrant plus de fonctionnalités.
     
  • Les télétravailleurs sont actifs de manière aussi bien fixe que mobile. Ils utilisent généralement une connexion internet fixe résidentielle. Leur ordinateur portable d’entreprise établit une connexion sécurisée avec le réseau d’entreprise via leur réseau WIFI à domicile.

Les collaborateurs qui consultent des applications sur leur smartphone ou leur tablette le font désormais aussi via leur mobile. Ce mode de travail s'impose de plus en plus face au télétravail classique. La connexion WIFI du télétravailleur vient, le cas échéant, compléter le réseau 4G, mais les connexions WIFI dans les lieux publics sont déconseillées pour des raisons de sécurité.  

 

2. Connecter vos sites

Vous souhaitez connecter de grands sites composés de nombreux collaborateurs ? Utilisez un IP VPN. Vous utiliserez alors toujours une connexion fixe pour des raisons évidentes de capacité et de redondance.

Vous pouvez toutefois également tirer parti du réseau mobile à ce niveau. Vous ouvrez une nouvelle filiale ou un nouveau magasin et la ligne fixe n’est pas encore disponible ? Vous pouvez lancer d’emblée vos activités grâce à la 4G, en attendant une ligne fixe. Le réseau mobile est également la solution idéale pour les sites isolés sans réseau fixe à proximité ou pour les magasins éphémères.

 

3. Cloud et sauvegarde

Le cloud héberge énormément de data et d’applications. Un centre de données propre sur un autre site, comme un réseau de stockage SAN (storage area network) s’y prête aussi : un environnement propre et contrôlé, connecté via un réseau fixe privé. Vu qu’il s’agit souvent de grands volumes d’informations, la capacité offerte par les réseaux fixes est, en ce sens, indispensable.

Mais là aussi, le réseau mobile peut s’avérer utile. En effet, l’utilisateur final recourt également aux services du cloud (Dropbox, Office365…), souvent à partir de divers endroits et via son smartphone ou sa tablette. Ces applications et leur utilisation ont donc souvent une origine mobile.

En bref, même si le réseau fixe l’emporte dans certains cas, les réseaux mobiles représentent bien plus qu’une alternative fiable. Le fixe et le mobile se renforcent souvent mutuellement ou sont complémentaires.

 

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