Tendances innovantes dans le monde mobile

14.04.2017

Werner De Laet, Directeur Innovation chez Orange Belgique, s’est rendu au Mobile World Congress et partage sa vision du monde mobile à moyen terme.

5G et au-delà

Selon Werner De Laet, Directeur Innovation chez Orange, le Mobile World Congress de Barcelone n’est plus une réunion de technophiles. "Il ne s’agit plus seulement du secteur et des opérateurs GSM, mais de se demander ‘Que pouvons-nous faire de la 4G, de la 5G, de la mobilité… ?’. Les thèmes abordés vont donc bien au-delà des GSM et des smartphones tels que nous les connaissons aujourd’hui."

La 5G est certes le buzzword du moment, mais cette technologie et ses applications sont encore en plein développement. "On note que tout le monde va dans la même direction et que le développement avance à un rythme effréné. Je pense donc que nous ferons un grand pas en avant sur le plan de la 5G dans les deux années à venir", ajoute Werner De Laet.

 

Internet of Things

Quant à l’IoT, les possibilités sont infinies. Sa croissance dépendra davantage du nombre d’applications offrant une réelle plus-value à l’utilisateur ou un retour sur investissement à l’entreprise. Werner De Laet : "Ce seront les utilisateurs qui détermineront si une app vaut la peine d’être achetée. Un exemple ? J’en ai assez, en tant que conducteur, de devoir chercher une place de parking et je payerais volontiers un abonnement de X euros pour avoir la garantie qu’un emplacement me sera réservé quand j'en cherche un."

En ce qui concerne la connectivité mobile, Orange prend toutes les technologies en charge. Nous déployons d’ailleurs en ce moment le LTE-M et l’IoT à bande étroite.

 

Quelques points clés

Werner De Laet a découvert quelques avant-premières remarquables. Entre autres, le lancement du smartphone P10 de Huawei et, bien sûr, le ‘relancement’ d’appareils vintage comme le Nokia 3310 et certains GSM de BlackBerry. Ces derniers sont toutefois des phénomènes de mode qui jouent la carte de la nostalgie dans le secteur, mais qui ne contribuent pas à l’évolution technologique.

 

Forger le futur

Werner De Laet conclut : "Le monde mobile de demain voit actuellement le jour en coulisse au prix d’un travail phénoménal. Tous les regards sont rivés vers la technologie 5G et, surtout, vers ses applications. Mais l’intelligence artificielle figure aussi en tête de programme. Et tous les systèmes avancés tournent finalement autour de cela : si vous voulez que vos systèmes puissent réagir par eux-mêmes, l’intelligence artificielle constitue le moteur de toutes ces applications."

 

Découvrez comment la 5G et l’IoT bouleverseront fondamentalement le paysage télécom. Envie de découvrir les applications de l’IoT ? Canal Z a produit plusieurs reportages à ne pas manquer sur les exemples et les applications concrètes de l’IoT, allant des drones à l’assistance aux soins en passant par les smart cities.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?