Orange contribue au déploiement de la 5G et de l’IoT

14.04.2017

La 5G et l’IoT bouleversent le paysage mobile. Orange prend les rênes dans le développement de ces deux technologies, en collaboration avec le secteur des réseaux, les centres de recherche et les universités, en Belgique comme à l’étranger.

5G, la nouvelle norme

La 5G modifie fondamentalement le paysage des télécommunications. De nombreuses technologies et applications innovantes reposent sur cette norme. L’ensemble du secteur est soumis à une forte pression, des fabricants de réseaux aux opérateurs et aux développeurs IT. Orange prend les rênes en termes de soutien technologique, de normalisation internationale et de développement d’applications 5G. Orange dispose, à cet égard, d’un plan stratégique dont l’objectif est clair : améliorer considérablement l’expérience utilisateur de ses clients. La 5G est, certes, plus rapide que la 4G, mais cela ne s’arrête pas là.
 

5G et Internet of Things

Les technologies innovantes telles que l’Internet of Things (IoT) se heurtent souvent aux limites des autres réseaux. La 5G ne remplace pas totalement le réseau 4G, mais le complète, ce qui vous permet d’exploiter le plein potentiel de l’IoT.

La singularité de la 5G réside dans le fait qu’elle prend en charge plusieurs catégories d’utilisation sur un seul réseau, chacune ayant ses propres applications industrielles :

  • Haut débit mobile amélioré : permet de transmettre jusqu’à 20 GB de data en 1 seconde. Pour les caméras de sécurité et les lunettes RV/RA pour la maintenance. Les remorqueurs du Port d’Anvers s’en servent pour envoyer des images en temps réel à la salle de contrôle et guider ainsi les grands cargos en toute sécurité vers le bon quai.
  • Connexions ultrafiables à faible latence : le réseau répond immédiatement (en 7 ms). Pour les voitures autonomes et le pilotage des drones et des robots. La start-up gantoise OTIV en profite pour ses trains autonomes.
  • Connexions massives de type machine : permet de connecter jusqu’à un million d’objets par kilomètre carré. Pour les villes intelligentes et les capteurs industriels.
     

Vous avez une idée pour exploiter l’Internet of Things ? Regardez notre webinaire How to grow your IoT idea? pour savoir par où commencer.

 

Orange Belgium, pionnier en matière de 5G et d’IoT

Orange Belgium s’engage, avec le soutien de l’Union européenne, dans divers projets de développement 5G et IoT, en collaboration avec l’Imec et diverses universités flamandes telles que l’UAntwerpen, l’UHasselt et la VUB.

Orange contribue à l’ambitieux projet de faire d’Anvers le principal projet IoT d’Europe. Et ce, dans un 5G Lab permanent à Anvers. Les entreprises peuvent non seulement y découvrir le réseau 5G et ses nombreuses applications, mais aussi développer et tester d’innovantes applications 5G. Orange a récemment ouvert son deuxième 5G Lab à Liège, à La Grand Poste, un hub d’entreprises créatives et innovantes.
 

Après l’ouverture de notre premier Lab à Anvers dont le succès a imprimé une dynamique positive dans la région, nous sommes ravis de pouvoir déployer la 5G et ses applications en Wallonie, d’autant plus dans le cadre exceptionnel de La Grand Poste.

Werner De Laet
Chief Enterprise, Innovation and Wholesale Officer d’Orange Belgium

 

Intéressé par les innovations apportées par la 5G dans le domaine de l’IoT ? Découvrez une profusion d’applications pour votre entreprise.

 

 

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?