Travail d’équipe en ligne efficace : 6 fondements

10.11.2021

Le travail d’équipe en ligne est devenu une évidence pour de nombreux travailleurs. Mais la collaboration est-elle toujours fluide dans votre entreprise ? Découvrez comment booster la productivité de vos collaborateurs mobiles avec ces six fondements.

"Maintenant que les travailleurs dépendent de moins en moins d’horaires et d’endroits fixes pour accomplir leurs tâches, les organisations veillent à ce qu’ils puissent être productifs partout et à tout moment", déclare Koen Van Echelpoel, Marketing Manager B2B Customer Base chez Orange Belgium. "Les employeurs ont tout intérêt à adapter le lieu de travail aux nouveaux besoins et attentes professionnels. Les ‘six fondements pour les Connected Employees’ définis par Orange Belgium l’année dernière aident les entreprises à progresser sur ce plan."

 

1. Connectivité

"Une connexion internet performante est un des grands classiques", souligne Koen Van Echelpoel. "Assurez-vous de disposer de solutions de connectivité de haute qualité, adaptées aux besoins de vos collaborateurs. Une connexion fixe pour le PC et une connexion mobile via smartphone sont recommandées."

 

2. Data mobile

"Ce point nous amène au deuxième fondement : l’internet mobile illimité et les appareils mobiles de haute qualité. De nombreuses personnes utilisent leur smartphone à des fins tant privées que professionnelles. A la fois pour regarder Netflix, par exemple, mais aussi pour visionner des vidéos d’installation techniques", suggère Koen Van Echelpoel, qui voit la consommation de data mobile augmenter. Elle représente en moyenne déjà 3,2 gigabytes par utilisateur par mois. Et cette consommation ne fera qu’augmenter maintenant que le nouveau bureau est mobile. 

 

3. Politique d’entreprise

Les utilisateurs mobiles n’ont pas tous besoin des mêmes applications et formules. Si certains sont souvent en déplacement, d’autres préfèrent travailler au bureau. "Appliquez une politique d’entreprise à votre flotte mobile. Des solutions telles que Device Manager vous aident à gérer aisément les droits d’accès, les mises à jour, etc. de votre flotte mobile", conseille Koen Van Echelpoel. 

 

4. Budget

Travailler efficacement, c’est aussi optimiser vos dépenses télécoms. L’Espace client et la Business Zone permettent aux Fleet Managers de gérer les cartes SIM de leur flotte et d’analyser la consommation en détail. Chaque collaborateur bénéficie ainsi toujours du plan tarifaire adéquat.

 

5. Protection

La digitalisation a entraîné une forte augmentation des risques de sécurité. Une bonne stratégie de sécurité semble indispensable. Une protection efficace englobe plusieurs éléments et axes de vigilance : des technologies de sécurité pour les terminaux tels que les PC et les smartphones, et la sécurité réseau classique du périmètre. "N’oubliez pas que la sécurité repose sur les processus et le comportement des travailleurs. Un collaborateur averti en vaut deux. Sensibilisez-les suffisamment aux dangers", précise Koen Van Echelpoel.

 

6. Applications pour le travail d’équipe

Dernier élément capital : les applications qui permettent aux travailleurs de collaborer efficacement. Il s’agit non seulement d’applications telles que Cloud Telephony, mais aussi de la visioconférence ou de Microsoft Teams. 

 

Envie de savoir comment la pandémie a insufflé une nouvelle dynamique dans les PME ? Inscrivez-vous au webinaire “Booster la croissance de votre PME après la crise” le 14 décembre.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?