Votre PME dans le cloud : les avantages

23.02.2021

La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à passer plus vite que prévu à la digitalisation et au télétravail. Le cloud a joué un rôle clé dans ce cadre. Toit comme les grandes entreprises, les PME ont découvert les avantages des services cloud.

Le télétravail est devenu la nouvelle normalité. Le cloud revêt plus d’importance que jamais, comme en témoigne le chiffre d’affaires de services cloud tels qu’AWS, Azure, Google Cloud et Alibaba. D’après le bureau d’analystes Forrester, cette croissance se poursuivra en 2021.

De nombreuses entreprises ont découvert la valeur ajoutée des applications cloud pendant la crise du coronavirus. Elles devraient investir massivement dans ces applications cette année. Les entreprises qui utilisaient déjà le cloud auparavant poursuivront, elles aussi, leurs investissements en la matière.  

 

L’accessibilité stimule l’innovation

Les coûts de démarrage et d’utilisation des services cloud sont limités. La maintenance et la sécurité sont, en outre, souvent comprises dans l’abonnement. De plus, vous n’avez généralement plus besoin de connaissances spécialisées pour déployer de nouveaux services. En ayant recours à des applications cloud, vous pouvez vous concentrer sur la création de valeur commerciale. 

Vu l’accessibilité des services cloud, les PME bénéficient des mêmes possibilités que les grandes entreprises. Tout le monde est sur un pied d’égalité. Concrètement, les PME ont davantage d’occasions de se consacrer à l’innovation et à l’avenir de leur entreprise. 

 

Réagir rapidement

En période d’incertitude, une réaction rapide peut faire la différence entre profits et pertes. Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont prouvé que quand cela s’imposait, elles étaient capables de bouleverser l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement ou leur business model en quelques semaines. Le cloud est essentiel à cet égard. Les services cloud peuvent, en effet, évoluer au rythme de votre entreprise, même si elle subit des changements majeurs. 

 

Anticiper de nouvelles conditions de travail

Les entreprises qui avaient recours à la téléphonie ou au mobile device management dans le cloud ont facilement pu basculer en télétravail quand la crise du coronavirus a éclaté. Que leurs collaborateurs soient au bureau ou à la maison, ils sont toujours joignables au même numéro de téléphone. Par ailleurs, l’assistance et l’administration de leurs appareils mobiles sont centralisées : personne ne doit forcément se rendre au bureau ou sur place.

 

Intéressé par la téléphonie dans le cloud ? Faites le test et découvrez l’application la mieux adaptée à votre entreprise.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.