EURECA SDS: assistance M2M spécifique

02.11.2016

"Nous pouvons compter sur le support dédié M2M d'Orange si des tests complémentaires ou des validations techniques devaient être nécessaires."

Lorsqu'elle décide en 2015 de lancer sa boîte noire Discoverer de gestion de la conduite automobile, EURECA SDS doit évidemment s'appuyer sur un réseau télécoms fiable et performant. Après analyse du marché, le choix se porte sur Orange, dont la fiabilité du réseau, la connaissance du marché et la passion de ses collaborateurs ont fait la différence aux yeux d'Ettore Drescig, président.

 

Le defi

Une boîte noire originale

En 2015, la société EURECA SDS met au point une boîte noire qui s'installe dans un véhicule et permet d'en assurer le suivi de la conduite. "Notre produit a été entièrement développé en interne et se veut totalement ouvert", précise d'emblée Ettore Drescig, son président. 

Pour assurer la connectivité de son boîtier à sa plateforme de gestion, la société se doit de s'appuyer sur une infrastructure de connectivité à la fois fiable, sécurisée et globale, permettant de supporter le machine-to-machine (M2M). Bref, l'internet des objets (IoT) devient ici réalité…   

Intégrant une carte SIM d'Orange, le Discoverer assure en effet une connexion permanente ultra-fiable et sécurisée entre le véhicule et le site web d'EURECA SDS qui offre un portail d'accès permettant de gérer les données à distance et en temps réel, de même que de contrôler le fonctionnement des modules embarqués. Précisons qu'EURECA SDS a opté pour des cartes de type TRIO spécifiques au M2M, mais non renforcées.

La fiabilité et la disponibilité du réseau Orange sont d'autant plus vitales que Discoverer ne se limite pas à analyser les données de conduite du véhicule sur base de son positionnement GPS (temps de trajet, vitesse, style de conduite, alarme radar, etc.), mais offre aussi une série d'applications sur mesure, comme la possibilité de retrouver l'emplacement de parking de sa voiture ou encore un bouton d'alarme en cas d'incident.

 

La solution

Orange, le choix de la passion

Pour assurer la connexion au réseau GPRS, EURECA SDS s'est adressé aux différents opérateurs du marché pour leur soumettre sa solution. Au final, le choix s'est porté sur Orange dans le cadre d'un contrat à long terme signé en janvier 2016. "J'ai d'abord été impressionné par la passion pour le produit dont ont fait preuve les délégués d'Orange. Or en tant qu'Italien, la passion est très importante pour moi."

Mais d'autres raisons ont évidemment aussi pesé dans la balance. Ainsi, les connaissances techniques des collaborateurs d'Orange spécialisés dans les aspects M2M/IoT ainsi que le suivi rigoureux de l'évolution du Discoverer ont séduit Ettore Drescig. Mais aussi la qualité et la couverture du réseau Orange. "Notre carte GPRS couvre 18 pays d'Europe", note encore le président d'EURECA SDS qui précise qu'une fois la carte SIM achetée, il n'y a plus de frais supplémentaire dans le cadre de l'accord conclu avec Orange. En outre, EURECA SDS a profité de l'ancrage du groupe Orange en Europe et de son expérience dans ce type de projet innovant.

 

Le resultat

Des objectifs ambitieux

Cette année, EURECA SDS compte écouler 1.200 cartes SIM (en gardant toujours de 150 à 200 cartes en stock pour répondre à toute demande urgente d'un client) et table pour 2017 sur une prévision de quelque 5.000 cartes. Par ailleurs, si le produit n'est pour l'instant disponible que dans le Benelux, la société envisage de s'étendre vers la France.

"L'account manager d'Orange Belgique a su nous fournir les informations techniques nécessaires, tandis que nous pouvons compter sur le support dédié M2M d'Orange si des tests complémentaires ou des validations techniques devaient être nécessaires pour les futures versions de nos produits", se félicite encore Ettore Drescig.

Enfin, EURECA SDS suit de près les développements du système européen d'appel d'urgence pour véhicules eCall, prévu pour 2018/2020 (d'où l'installation de son siège social dans la banlieue de Bruxelles où siègent les instances européennes), d'autant que Discoverer offre d'ores et déjà ce type de fonctionnalité.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.