Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Les shops Orange ont fait l’objet d’une transformation digitale qui les a préparés pour le futur. Au cœur de cette transformation ? Le LAN géré qui améliore l’expérience client et l’IP VPN qui aide les propriétaires des shops à gérer leur boutique.
Avec 146 shops Orange en Belgique, Orange est l’un des plus grands détaillants du pays. Une position qui pose plusieurs défis. "Autrefois, nos shops ne proposaient pas le WIFI aux clients, mais ils s’attendent aujourd’hui à y avoir accès. Le WIFI n’est plus un luxe", explique Joris Moens, ancien Sales Director Consumer Market et actuel B2B Sales Director chez Orange.
"Avec cette transformation digitale, les shops sont parés pour le futur"
"Nous n’avions pas non plus accès à distance aux caméras de sécurité et nous rencontrions parfois des problèmes opérationnels avec le réseau", ajoute Joris Moens. "Nous avons donc décidé, en 2019, de migrer tous les shops vers une infrastructure de réseau tournée vers l’avenir." Cette migration est un parfait exemple de transformation digitale du commerce de détail.
Orange a migré tous les shops vers le réseau IP VPN qui crée une connexion internet sécurisée entre tous les magasins. "À présent, nous pouvons aussi gérer à distance les caméras de sécurité et le système de badges d’accès de chaque magasin", précise Joris Moens.
"Nous pouvons visualiser à distance les caméras de sécurité de chaque magasin"
La migration a par ailleurs nettement amélioré la fiabilité du réseau. Grâce au NPM (Network Performance Management), Orange a toujours une idée de la performance du réseau IP VPN. "De quoi analyser les flux de données dans nos shops à tout moment et détecter à temps les éventuels goulets d’étranglement", souligne Joris Moens.
"En cas d’interruption de la connexion au réseau fixe, le routeur 4G+ prend le relais"
Afin d’assurer la continuité des activités, chaque magasin est équipé d’un routeur 4G+ supplémentaire qui fait office de back-up : "En cas de problème de connexion au réseau fixe, le routeur 4G+ prend immédiatement le relais, de sorte que l’interruption du réseau passe inaperçue pour le magasin."
"Pour permettre aux clients du shop d’accéder au WIFI, chaque magasin a désormais un LAN géré", explique Joris Moens. "Nous avons choisi la solution Cisco Meraki pour le WIFI géré. Le réseau sans fil est totalement séparé de notre réseau interne pour des raisons de sécurité. Le propriétaire du magasin peut également demander des statistiques sur le comportement en ligne des clients afin de leur offrir un meilleur service." De plus, grâce à la technologie VRF (Virtual Routing and Forwarding) de Cisco, des applications spécifiques sont prioritaires sur le réseau.
Le résultat ? Les shops Orange sont désormais plus productifs, le réseau est plus sûr et la satisfaction des clients est en hausse. "Avec cette transformation digitale, les shops sont parés pour le futur", conclut Joris Moens.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous