Transics: "Infos cruciales sur les véhicules"

24.11.2015

 

L’Internet of Things ne date pas d’hier, comme en témoigne l’entreprise belge Transics, spécialiste en gestion de flotte depuis plus de vingt ans. "Nous maintenons le camion en contact avec sa base, tout en veillant à ce que l’entreprise puisse le suivre." Et Orange contribue largement à cette réussite.

 

Le défi

Infos cruciales sur les véhicules

Transics souhaite aider les sociétés de transport en leur donnant accès à des informations cruciales sur leurs véhicules. Non seulement en termes d’emplacement et d’itinéraire, mais aussi pour tous les autres paramètres tels que les délais de livraison, la consommation de carburant, les émissions, le temps de conduite et de repos, la charge sur essieu, la pression des pneus et la température des marchandises transportées.

 

Application de fleet management

"Nous allons bien plus loin que la simple localisation du camion. Au fond, nous installons un bureau complet dans le camion", explique Walter Mastelinck, CEO et fondateur de Transics. Leur application de gestion de flotte est, en outre, associée aux applications d’entreprise pour la planification, la maintenance et la gestion salariale.

Nous épargnons aux chauffeurs de camion toute la charge administrative.

 

Walter Mastelinck

 

La solution

Une carte SIM M2M dans chaque camion

Transics équipe aujourd’hui 90.000 véhicules. Et Orange y joue un rôle majeur. L’opérateur assure la connectivité dans les camions, à l’aide d’une carte SIM Machine-to-Machine (M2M).

 

Des experts et des services spécifiques

Mieux encore : Orange propose une valeur ajoutée avec des services M2M spécifiques et des professionnels qualifiés. Mastelinck est d’ailleurs satisfait de tous ces services : "Notre technologie est assez sophistiquée. Elle gagne chaque année en efficacité et en maturité. Avec l’aide d'Orange."

 

 

Le résultat

Des ordinateurs de bord aux logiciels

Le modèle d’affaires de Transics a changé au fur et à mesure que l’entreprise proposait plus d’applications, année après année. Au début, l’accent était mis sur la vente d’ordinateurs de bord. Aujourd’hui, le but (et le chiffre d’affaires) se concentre plus sur les logiciels et les services.

 

Une efficacité accrue, des coûts réduits

"Nos solutions assurent une plus grande efficacité et une meilleure satisfaction de client. Et tout cela à des coûts plus faibles", explique Mastelinck. De nombreuses tâches autrefois effectuées manuellement sur papier par un chauffeur sont aujourd’hui numérisées et automatisées.

 

Moins de charges administratives

"De cette manière, nous épargnons au chauffeur une lourde charge administrative." Le conducteur reste, en outre, en liaison avec son camion via les applis mobiles de son smartphone. "Le smartphone est aujourd’hui l’extension naturelle de son ordinateur de bord."

 

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