Une app contre le COVID-19 pour VISITFLANDERS

19.08.2020

L’app gratuite YouFlanders indique aux touristes si un lieu est animé ou calme et quelles mesures de sécurité y sont en vigueur. Si l’affluence est importante, elle propose une autre destination. Orange fournit les données de localisation et contribue à un tourisme sûr.

Le COVID-19 a frappé le secteur du tourisme de plein fouet. Dès le début du confinement, VISITFLANDERS a commencé à réfléchir aux moyens de soutenir le secteur. Les informations relatives au coronavirus et à la sécurité du tourisme se sont rapidement avérées être une priorité. Sam Versele, Ambassador Relations & Recovery Projects chez VISITFLANDERS : "Nous voulions offrir aux touristes un outil pour les aider à faire les bons choix lors de leurs excursions. Nous souhaitions aussi soutenir les exploitants du secteur dans la lutte contre le virus. Nous avons donc décidé, fin avril, de développer une app mobile."

Afin que le tourisme soit aussi sûr que possible pendant la période du coronavirus, il est nécessaire d’éviter une trop forte affluence au même endroit. De quoi maintenir la distanciation nécessaire en toute simplicité. "Nous développions déjà notre propre baromètre d’affluence dans notre app basée sur le crowdsourcing", explique Sam Versele. "Chaque utilisateur de l’app peut y indiquer l’affluence d’un lieu. Au lancement de ce genre d’app, vous ne disposez toutefois pas encore de suffisamment d’utilisateurs et vous ne pouvez donc pas évaluer correctement l’affluence. Nous avions besoin d’une source de données supplémentaire."

 

Affluence par zone

VISITFLANDERS a rapidement jeté son dévolu sur les données télécoms. L’affluence d’un endroit précis peut se déduire en fonction du nombre d’appareils mobiles situés à proximité d’une antenne GSM. "Nous avons contacté plusieurs opérateurs. Orange s’est vite avéré le meilleur partenaire pour réaliser notre objectif."

Orange fournit les données de manière totalement anonyme. Le nombre de téléphones connectés à chaque antenne GSM est transmis toutes les cinq minutes. Cropland, le partenaire d’Orange pour l’analyse des données, extrapole ce chiffre à l’ensemble de la population à l’aide de modèles statistiques basés sur la part de marché d’Orange. Il convertit ensuite ce nombre par zone (l’endroit proche de l’antenne GSM) sur une échelle de 1 à 4 et en un code de quatre couleurs (du vert au rouge). "Cette analyse compare l’affluence avec un point de référence : l’affluence à la mi-juin", explique Sam Versele.

"Nous avons pris le temps d’examiner soigneusement les données que les partenaires étaient en mesure d’offrir", se souvient Sam Versele. "Une fois notre choix fait, la mise en œuvre a pris un peu moins d’un mois. Notre collaboration avec Orange et Cropland a été très efficace. Depuis que nous proposons l’affluence par zone dans l’app, le nombre de téléchargements de notre application a d’ailleurs fortement augmenté."

 

Un rôle actif pour les visiteurs

C’est la première fois que des données télécoms en temps réel sont utilisées à une telle échelle dans notre pays. VISITFLANDERS achète ces données sur une base mensuelle. "Au départ, nous voulions le faire jusqu’à la fin du mois d’août. Mais comme la deuxième vague de COVID-19 est arrivée plus rapidement que prévu, il pourrait être opportun de prolonger. Le plus important ? L’app donne aux utilisateurs un rôle actif, d’où le nom YouFlanders : nous donnons en effet aux visiteurs les informations dont ils ont besoin pour faire leurs propres choix afin que tout le monde ne se retrouve pas au même endroit." Sam Versele conclut : "Je voudrais que tous ceux qui visitent un endroit en Flandre installent notre application. Nous pourrions non seulement lutter ensemble contre le COVID-19, mais aussi soutenir le tourisme local."

 

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