Cinq prédictions sur le réseau en 2020

prédictions sur le réseau 2020

A quoi ressemblera le réseau d’entreprise à l’horizon 2020 ? Sera-t-il fixe ou mobile ? Et comment ces connexions fixes et mobiles coexisteront-elles ? Projetons-nous cinq ans en avant avec deux experts de premier plan : Chris Barnard du bureau d’études IDC et Michael Peeters d’Alcatel-Lucent.

“De nombreux business managers ne saisissent pas encore l’importance de leur réseau d’entreprise. Au contraire de leurs collègues informaticiens”, souligne Chris Barnard, analyste chez IDC. “La plupart des applications d’aujourd’hui comme le cloud, les réseaux sociaux et les applis mobiles nécessitent pourtant un bon réseau.” Le fait que le réseau d’entreprise gagne donc en importance ne fait aucun doute. Ces réseaux connaîtront, toutefois, de grands changements dans les cinq prochaines années.

 

1. L’essor des services ‘All IP’


Par ‘All IP’, nous entendons le protocole universel qu’utiliseront les services futurs. Mais aussi le fait que de plus en plus d’applications sont simplement uniquement proposées par le biais d’un réseau. Le service vidéo Netflix, qui représente environ 15 % du trafic internet mondial, en est un excellent exemple.

“Netflix est un cas très particulier”, tempère Chris Barnard d’IDC. “Mais la tendance sous-jacente est claire. De plus en plus de services viennent s’ajouter au réseau, dans la sphère professionnelle aussi”. Chris Barnard fait référence à des applications cloud, mais aussi à la communication et prend pour exemple le célèbre service de conférence Webex. “Un opérateur offre la connectivité, mais le service en lui-même est fourni par une tierce partie, Cisco dans ce cas. Nous verrons naître de plus en plus de services indépendants du réseau télécom d’origine.”

Michael Peeters, CTO Wireless chez Alcatel- Lucent, constate lui aussi l’intensification de l’utilisation des services vidéo. “Cet essor a un impact considérable sur le réseau et est un motif important de l’augmentation de la bande passante des réseaux”, explique Michael Peeters.

 

2. Les centres de données se déplacent en périphérie


Avec l’essor de la vidéo, il importe aussi que les données atteignent plus rapidement l’utilisateur final. “Plus l’application est proche du client, mieux c’est pour l’utilisateur”, souligne Michael Peeters. Il constate, à cet égard, le déplacement des centres de données vers la périphérie du réseau. Ce phénomène va à l’encontre de la tendance à la consolidation qui a longtemps régné. “Aujourd’hui, des acteurs majeurs comme Facebook et Amazon.com implantent des centres de données sur divers continents pour se rapprocher de leurs clients”, ajoute Michael Peeters d’Alcatel-Lucent. “Cette tendance devrait se maintenir”, prédit-il.

 

 

3. Fusion des réseaux


Le réseau local (LAN) et le réseau externe se rapprochent d’un point de vue fonctionnel. “Même si les responsabilités restent bien distinctes”, précise Michael Peeters, qui pointe également la fusion des réseaux des opérateurs. “Autrefois, les opérateurs avaient trois réseaux différents : un réseau fixe pour le marché professionnel, un fixe pour le marché résidentiel et un réseau mobile. Aujourd’hui, ils ne font souvent plus qu’un”, explique Michael Peeters.

Barnard adhère à cette tendance à la convergence, plus particulièrement chez l’utilisateur final. “Pensez aux entreprises. Il y a un an d’ici, le réseau wifi était bien distinct du réseau fixe. Aujourd’hui, il s’agit de plus en plus d’un réseau unique, caractérisé par une administration et une politique unifiées.”

 

4. Tout devient sans fil (et mobile)


Voilà peut-être la prédiction la plus controversée pour 2020. La téléphonie sans fil est par exemple devenue la norme, mais la téléphonie fixe en tant que telle n’est pas vouée à disparaître de suite. Selon Michael Peeters, la connexion fixe future reposera sur la technologie ‘fiber to the wall ’ avec une connexion sans fil vers l’utilisateur final. “Certains appareils comme les tablettes ne sont désormais plus dotés d’entrée adaptée aux connexions réseau fixes. Cette tendance s’universalise pour tous les appareils équipés d’une connexion réseau (pc, imprimantes, etc.)”, souligne Michael Peeters. “La question est de savoir quel type de connexion sans fil, plus particulièrement quel spectre, prendra en charge la liaison avec ces connexions fixes. Le wifi n’est pour l’instant pas encore suffisamment stable. De là le fait que les entreprises sont encore nombreuses à utiliser temporairement des connexions Ethernet.”

Outre la connexion sans fil vers des réseaux fixes, les réseaux mobiles continueront à gagner en importance. “La croissance fulgurante que nous connaissons aujourd’hui avec la 4G se poursuivra, notamment avec la 5G”, estime Chris Barnard. “Sur le plan mondial, 2015 est l’année où les opérateurs enregistrent pour la première fois un chiffre d’affaires supérieur en services mobiles qu’en téléphonie fixe. Cette tendance se confirme.”

 

5. La sécurité migre en grande partie vers le réseau


La sécurité joue un rôle de taille dans le cadre de ces évolutions. “Nous constatons que la sécurisation est une priorité pour beaucoup d’entreprises. Bien plus qu’auparavant. Et ce, non seulement pour les informaticiens, mais aussi pour les CEO”, indique Chris Barnard d’IDC. “La sécurité se hisse en première place dans la plupart des études que nous menons sur les priorités.”

Chris Barnard y voit un rôle pour les software defined networks ou SDN. Là où l’administration de ces réseaux repose sur l’infrastructure de réseau, elle se déplace de plus en plus vers les logiciels afin d’automatiser le plus possible la gestion.

C’est notamment de cette manière que la sécurisation sera aussi prise en charge à partir de l’intelligence du réseau, prédit Peeters. “Grâce à l’utilisation des technologies de virtualisation et des SDN, le trafic data pourra être dissocié bien plus facilement. Cela permet aux organisations de mieux se défendre contre d’éventuelles attaques.”

La sécurité intégrée pèse aussi dans la balance pour les réseaux mobiles. “Un réseau mobile comme le LTE présente notamment l’avantage de pouvoir crypter les données sur toute la ligne”, ajoute-t-il. “La protection revêt une importance cruciale pour le réseau de demain.” 

 

Vous cherchez une solution de connectivité fiable ? Découvrez notre offre en connectivité internet et data fixe.

Découvrez encore plus