Comment garantir la cybersécurité en cas de télétravail ?

02.04.2020

Le télétravail permet à de nombreuses entreprises de rester actives malgré le confinement dû au coronavirus. Mais comment garantir la cybersécurité à vos collaborateurs qui travaillent à domicile et faire face à l’augmentation des cyberattaques ?

Au sein de votre entreprise, vous êtes probablement bien protégé contre les cybercriminels. Mais lorsque vos collaborateurs font du télétravail, d’importants défis vous attendent au niveau de la sécurité.

Si vous suivez ces quelques conseils d’Orange, vos collaborateurs pourront faire du télétravail en toute (cyber)sécurité :
 

1. Rappelez à vos collaborateurs de se montrer vigilants

Recommandez à vos collaborateurs de se limiter à quelques sources d’informations officielles pour s’informer sur la crise du coronavirus. Une enquête menée par l’entreprise de sécurité Check Point révèle que 8 % des sites internet communiquant sur le coronavirus ne sont pas fiables. Ils installent des virus informatiques et des ransomwares pour usurper les identités et soutirer de l’argent.

Envoyez à vos collaborateurs notre article "9 conseils pour vous protéger contre le phishing" pour leur apprendre comment éviter de se faire piéger par des mails ou messages suspects.

 

2. Sécurisez les appareils

Assurez-vous que les systèmes d’exploitation et les logiciels installés sur les ordinateurs et smartphones de vos collaborateurs sont à jour. Investissez dans des logiciels antivirus et installez sur tous les appareils un firewall contrôlant toutes les connexions internet. Informez-vous sur le concept de continuité d’activité.

 

3. Sécurisez votre connexion internet

Une connexion VPN vous permet d’éviter que des informations sensibles fassent l’objet de fuites ou soient dérobées à cause d’un réseau wifi défaillant. Des solutions comme Corporate Internet d’Orange offrent les passerelles de sécurité nécessaires et surveillent votre réseau. Les solutions NAC (Network Access Control) d’Orange vous permettent de renforcer votre contrôle sur les appareils ayant accès à votre VPN et à vos applications métiers.

 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.