Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Werner De Laet, Chief Enterprise Officer, Innovation & Wholesale chez Orange Belgium, nous explique comment la 5G transforme des entreprises et des secteurs entiers. Il dresse un état des lieux et évoque le potentiel d’innovation de la 5G.
« Tous les grands opérateurs télécoms de Belgique ont déjà déployé la 5G dans certaines villes et s’emploient activement à étendre leur couverture. Cette technologie leur permet en effet d’accroître les vitesses du haut débit mobile ainsi que la capacité réseau avec, à la clé, de nouvelles opportunités d’innovation et de transformation numérique.
Cela dit, la 5G est relativement récente en Belgique, de sorte qu’une grande partie de son potentiel pour la transformation des entreprises et secteurs n’a pas encore été exploitée. Ces dernières années ont malgré tout connu plusieurs évolutions notables, preuve que la technologie 5G commence à s’imposer dans de multiples secteurs. »
Envie d’en savoir plus sur la 5G ? Regardez la vidéo ci-dessous. Werner De Laet y explique pourquoi la 5G va changer la donne, comment se passe le lancement d’un projet 5G et ce que nous réserve l’avenir à court terme.
« On peut voir les choses dans les deux sens, selon le mode d’utilisation concret et le contexte commercial. D’un côté la 5G offre de nouvelles perspectives et opportunités qui facilitent la transformation des entreprises. Grâce à ses vitesses plus élevées, à sa latence plus faible et sa capacité supérieure, cette technologie ouvre la voie à de nouvelles applications qu’il était impossible de déployer avec les générations antérieures de réseaux mobiles.
La 5G permet, par exemple, de surveiller et gérer des processus industriels en temps réel, de déployer des véhicules autonomes et de développer la réalité virtuelle et augmentée. Ainsi, certaines applications industrielles exigent des ajustements immédiats et automatiques sur la base de mesures générées par des capteurs sans fil, ce qui implique un temps de réaction inférieur à 10 millisecondes. Une possibilité offerte par la combinaison de la 5G et de l’informatique de périphérie. Un autre exemple réside dans les agents de manutention de fret aérien. Grâce à des lunettes intelligentes, ils procèdent au chargement et déchargement des avions de manière plus sûre, plus rapide et plus correcte. En cas de problème ou de dommage, ces lunettes permettent en outre une évaluation à distance par un expert.
D’un autre côté, la 5G peut aussi être une condition préalable à l’innovation - surtout pour les entreprises où la connectivité joue un rôle critique, par exemple dans la logistique et le transport. Ces entreprises ont besoin d’un réseau fiable et rapide pour suivre et contrôler leurs véhicules ou marchandises en temps réel. »
« De nombreuses entreprises belges explorent déjà la piste de la 5G, notamment pour améliorer les processus industriels. Ainsi, nous sommes le premier opérateur mobile de Belgique à avoir lancé un réseau 5G autonome pour les entreprises du port d’Anvers, en décembre 2019. Covestro, leader mondial des polymères, y a évalué l’utilité de la 5G pour ses opérateurs de terrain. Helicus s’est appuyée sur la sécurité et la fiabilité de notre réseau 5G pour tester le transport de matériel médical par drones. Les entreprises reconnaissent donc le potentiel de la 5G, avec l’appui des subventions accordées aux organisations désireuses d’expérimenter les innovations qu’elle favorise. Rien que cette année, 11 projets pilotes soutenus par Orange Belgium ont été sélectionnés pour ces subventions.
Les entreprises ne sont pas les seules à miser sur la 5G. Ainsi, par exemple, Anvers et Louvain investissent aussi dans des initiatives de villes intelligentes qui exploitent cette technologie afin d’améliorer leurs services publics et leurs infrastructures.
Mais il reste pas mal d’entreprises et d’organisations qui n’ont pas encore pleinement conscience des possibilités de la 5G ou qui ne savent pas encore comment la déployer efficacement. D’où la nécessité de renforcer la sensibilisation et l’information sur la 5G et ses atouts.
Nous nous efforçons d’y contribuer en tant qu’opérateur mobile, en réunissant l’industrie, les pouvoirs publics et d’autres parties prenantes autour de la table afin de favoriser la prise de conscience et les investissements liés à la technologie 5G. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté portuaire dans notre 5G Lab d’Anvers. Lors de l’inauguration du laboratoire, nous avons pu donner à Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse, ainsi qu’à d’autres acteurs politiques, un avant-goût des possibilités offertes par la 5G. Nous collaborons aussi avec des partenaires locaux, tels qu’EVS et Challenge Group, dans notre deuxième 5G Lab, à Liège. Des personnalités politiques locales, dont le bourgmestre Willy Demeyer, y ont déjà découvert des exemples d’utilisation innovants, comme le jumeau numérique (ou digital twin) d’un robot manipulateur d’éprouvettes. »
« Les réseaux 5G privés offrent des avantages aux entreprises qui ont besoin d’un niveau de sécurité, de personnalisation, de capacité et de contrôle supérieur à celui que les réseaux publics peuvent offrir. Ce type de solution implique également des investissements considérables dans l’infrastructure réseau. Il peut s’avérer nécessaire de réaliser des intégrations adaptées et de garantir l’interopérabilité avec des dispositifs et applications spécifiques. Bref, chaque situation demande une analyse coûts/bénéfices préalable pour faire le bon choix.
Il existe aussi d’autres solutions, telles que le « découpage » du réseau 5G public qui permet à une entreprise d’avoir sa propre « tranche » de réseau, avec des garanties en termes de bande passante et de sécurité. On pourrait comparer cette solution à une bande réservée sur l’autoroute. »
« L’utilisation de la 5G dans les soins de santé permet de faciliter leur accès, de réduire leurs coûts et d’améliorer la vie des patients. Il s’agit donc, à mes yeux, des applications les plus impactantes.
Les opérations chirurgicales sont de plus en plus pointues et font appel à des équipements médicaux toujours plus complexes, comme des robots chirurgicaux. Qui plus est, la pénurie de chirurgiens s’accentue et ces derniers se spécialisent de plus en plus souvent dans une ou quelques procédures.
En collaboration avec Barco et la KU Leuven, nous avons introduit une demande de subvention pour un projet 5G qui permettra à l’équipe du bloc opératoire de collaborer à distance avec des experts externes. Le chirurgien distant pourra ainsi accéder à toutes les données et images de la salle d’opération, communiquer et donner ses instructions. Le projet a obtenu une subvention des autorités fédérales et sera déployé au cours des deux prochaines années. »
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous