L’innovation s’apprend : parole aux entrepreneurs

09.09.2021

Dans son livre Als de raket niet opgaat* [Quand la fusée ne décolle pas], l’expert Stijn Ronsse explique comment les entreprises peuvent innover. Nous couplons ses conseils et l’approche des Trends Gazelles qui racontent leur histoire dans notre podcast ‘Connect to Grow’.

Conseil 1. Adoptez une vue d’ensemble

L’innovation requiert une vue d’ensemble. "Commencez par chercher des informations pertinentes et affinez-les ensuite pour obtenir un aperçu des facteurs clés. Vous apprendrez ainsi à regarder les choses différemment", conseille Stijn Ronsse dans son ouvrage.

Dans notre podcast, Caroline Carpentier de l’aire de jeux et brasserie Tarzan & Jane explique comment une étude de marché lui a permis d’identifier les souhaits de ses clients. "D’après cette étude, nos clients ne sont pas uniquement des parents à la recherche d’une activité pour leurs enfants", avance-t-elle. Le public cible est plus large. "C’est pour cette raison que Tarzan & Jane propose diverses activités sous un même toit. Il y en a pour tous les goûts."

 

Conseil 2. Laissez les données faire leur travail

La connaissance est la pierre angulaire de l’innovation, son partage en est le levier et son utilisation en est le but. Les données jouent un rôle crucial à cet égard, et elles sont omniprésentes.  

Christophe Mazuin du Groupe San Mazuin, un concessionnaire Volkswagen, le confirme : "Nos véhicules sont connectés. Cette connectivité nous permet de contacter le client pour lui rappeler un entretien, par exemple. Nous travaillons avec diverses plateformes de gestion et de suivi des données et avons appris à les exploiter pour améliorer notre service et les soins apportés aux véhicules. Ces possibilités évoluent en permanence."

 

Conseil 3. Ne pensez pas uniquement en termes de technologie

Les innovations apparaissent souvent simultanément à différents niveaux de l’entreprise. "Vous ne devez, par conséquent, pas vous concentrer sur une seule perspective", conseille Stijn Ronsse. "Ne réfléchissez pas uniquement aux possibilités techniques, mais envisagez aussi par exemple des pistes économiques intéressantes."

Selon Ruben Devrieze de l’entreprise de boissons AsterX, l’innovation se situe sur différents plans : "Nous voulons créer une nouvelle expérience dans nos magasins en organisant certaines actions ou des événements thématiques. Parallèlement, nous faisons développer de nouveaux logiciels et nous veillons à ce qu’ils puissent évoluer au même rythme que nos processus d’entreprise. C’est ça aussi l’innovation."

 

Conseil 4. Accordez la priorité au collaborateur

Pour inciter vos collaborateurs à innover, il est important de recruter et de former les bonnes personnes. "Développez un cadre qui permet au personnel de s’épanouir", conseille Stijn Ronsse, expert en innovation.

Michel Wauthier (CEO de Wauthier CTP), spécialisé dans les travaux électriques sur mesure pour particuliers et entreprises, estime que la vision et la voix de ses travailleurs sont essentielles. "Nous prenons les décisions ensemble. Sur le terrain, nos collaborateurs font souvent leurs propres choix et réalisent les travaux comme ils l’entendent."

 

Conseil 5. Tirez avantage de la rareté et des opportunités

Innover, c’est faire face aux opportunités, mais aussi aux restrictions, provisoires ou non, ou à la rareté. "Plus vous avez l’impression qu’une chose est en pénurie, plus vous devez vous intéresser aux possibilités d’y remédier", recommande Stijn Ronsse dans son livre.

Pendant la crise du coronavirus, le spécialiste de l’impression 3D Materialise a fait face à des difficultés d’approvisionnement. L’entreprise a alors investi dans un opticien virtuel qui permet aux clients de faire un autoscan de leur visage via un smartphone et de recevoir des conseils pour choisir des lunettes en fonction de plusieurs paramètres. Voilà sa réponse à la tendance des achats en ligne. Un bel exemple qui montre comment les limites peuvent cacher des opportunités.

 

Notre série de podcasts recueille des expériences, des stratégies et des conseils d’entrepreneurs élus Trends Gazelles. Retrouvez la liste complète des podcasts sur www.connecttogrow.be.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte