Les wearables : menace ou opportunité ?

28.04.2015

Les wearables, tels que l’Apple Watch et les Google Glass, nourrissent l’imagination. Ces nouveaux appareils ne perceront pas tous, mais une chose est sûre : ils sont plus qu’un phénomène de mode.


L’utilisation des wearables au travail est en plein essor. Au grand dam de certains. Une étude de Vanson Bourne menée pour le compte de Trend Micro auprès de 800 décideurs IT seniors, il montre en effet que 95% des wearables sont considérés comme un risque de sécurité. La tendance est toutefois imparable. Que devez-vous savoir ? Et comment tirer le meilleur des wearables dans votre entreprise ?

 

Smartwatchs

Ces dernières années, des fabricants en tout genre se sont lancés dans la conception de smartwatchs, principalement basées sur le système Android. L’Apple Watch a alors fait son entrée et a enregistré de meilleurs résultats sur une semaine pendant la phase de prévente que toutes les autres smartwatchs réunies en un an. Apple accélère ainsi la tendance et place très haut la barre pour les fabricants de smartwatchs.  Les travailleurs pourront désormais utiliser leurs smartwatchs pour consulter leurs mails professionnels. Une protection supplémentaire n’est donc pas un luxe.

 

Fitnesstrackers

Les fitnesstrackers ou trackers d’activité vous permettent de garder un œil sur votre santé et vos activités quotidiennes. Le bracelet enregistre le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque ou le rythme de sommeil. Aux Etats-Unis, 10 % des adultes disposent déjà d’un fitnesstracker. Vous le savez : la santé de vos collaborateurs est essentielle à votre entreprise. Accéder aux données des fitnesstrackers des travailleurs vous offre un autre regard sur eux : à quelle fréquence vos travailleurs sont-ils debout ? Prennent-ils l’ascenseur ou les escaliers ? Dans quelle mesure sont-ils stressés ?

 

Smartglass

Les Google Glass n’ont pas remporté un franc succès : l’entreprise a d’ailleurs mis un terme à la vente des smartglass expérimentales au début de cette année. Dans les coulisses, Google travaille toutefois d’arrache-pied à une nouvelle version.  Les smartglass sont visiblement les wearables les plus utiles pour les entreprises. Les opérateurs de machines ou pickers dans un entrepôt peuvent ainsi consulter des informations projetées dans le coin de leur champ de vision et formuler des ordres à voix haute. Résultat : ils gardent les mains totalement libres et boostent leur efficacité.

 

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