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L’analyse des données consiste à convertir des données brutes en connaissances utiles pour prendre de meilleures décisions. Découvrez-en la valeur ajoutée grâce à quatre exemples issus de différents secteurs.
L’analyse des visiteurs
Le suivi des foules (ou crowd monitoring) mesure le nombre de visiteurs à un endroit donné. L’exploitant d’une attraction touristique peut ainsi se faire une idée des heures de forte affluence et des périodes plus calmes, et communiquer ces informations aux futurs visiteurs.
Les commerçants et les administrations communales peuvent, quant à eux, utiliser cette forme d’analyse des données pour identifier les villes ou communes voisines d’où viennent leurs clients et visiteurs, ainsi que les moyens de transport qu’ils utilisent. Ces données sont recueillies à partir des appareils mobiles des visiteurs, mais sous forme anonyme.
L’analyse au service du contrôle qualité
Pour un exemple concret d’analyse des données dans le cadre des processus industriels, direction Borealis, un fabricant de polyéthylène et de polypropylène basé dans le port d’Anvers.
Grâce à la technologie 5G d’Orange, l’entreprise collecte des données liées au contrôle qualité. Les chaînes de production sont analysées en ligne via une application cloud sur Microsoft Azure. En cas de panne, des images et des métadonnées sont automatiquement transmises pour un contrôle plus approfondi.
L’analyse au service de la production/construction
La modélisation des données du bâtiment, ou Building Information Modeling (BIM en abrégé), est une application importante dans la construction. Ce modèle permet d’effectuer une visite virtuelle d’un bâtiment ou d’une structure avant même le début des travaux de construction.
Outre la technologie 3D interactive, le BIM comprend de nombreuses autres applications intelligentes qui permettent diverses simulations visuelles et optimisent la gestion des matériaux.
L’analyse des données télécoms
Chez Orange aussi, nous exploitons de plus en plus les données. Nous avons investi dans l’automatisation et dans des applications qui permettent de mieux comprendre les données télécoms. Des exemples concrets ? L’app My Orange ou l’application de telecom expense management destinée à analyser l’utilisation des télécoms et du réseau par les clients. Ces applications nous aident à suivre la consommation de nos clients et, par exemple, à proposer de manière proactive une formule ou un forfait télécom plus adapté. Nos clients peuvent eux aussi utiliser ces applications et donc faire usage de ces informations.
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