Qu’offrira le magasin du futur ?

15.06.2017

Dans cette ère numérique, une stratégie retail connectée (ou une stratégie à 360°) est essentielle pour optimiser l’expérience d’achat de vos clients.

Déjà convaincu de la nécessité de disposer d’une stratégie retail connectée ? Elle est incontournable si vous voulez miser sur l’évolution hyper rapide du comportement des consommateurs. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous permettre d’évoluer dans la bonne direction.

 

Proposez un showroom qui apporte de la valeur ajoutée à vos clients

Offrir à vos clients une expérience qui apporte une véritable valeur ajoutée – en ligne et en magasin – n’est pas chose facile. Dans son rapport « 2017 Retail Trends », PricewaterhouseCoopers propose un showroom comme complément au webshop, où vous pouvez exposer vos produits sans les vendre. Vos clients peuvent tout regarder, essayer et demander conseil. Lorsqu’un client souhaite acheter, le produit est commandé et livré à son domicile à partir du lieu de stockage. C’est exactement ce que les consommateurs font déjà : se rendre dans un magasin pour voir et essayer un produit, pour ensuite le commander en ligne. Une approche connectée avec showroom permet non seulement de fidéliser vos clients, mais simplifie aussi la gestion des stocks et réduit le nombre de retours.

 

Faites de vos concurrents digitaux des partenaires en ligne

Amazon, Bol.com, Zalando. Il se peut que vous les considériez comme des concurrents. Dans une récente interview avec RetailDetail, les consultants de Roland Berger soulignent que la concurrence digitale a un impact important sur la stratégie tant physique que numérique des commerçants classiques. Mais pourquoi ne pas transformer ces défis en opportunités ? Et pourquoi ne pas faire de ces concurrents de nouveaux partenaires ? Par exemple, Bol.com ouvre son webshop aux tiers, ce qui leur permet d’accéder à un plus large public. Aujourd’hui, on compte plus de 1000 commerces belges qui vendent via Bol.com.

 

Proposez des contenus pertinents et personnalisés sur les réseaux sociaux

Personne n’apprécie les simples publicités publiées sur les médias sociaux. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de place pour vous. Au contraire ! Si vous souhaitez maintenir le contact avec vos clients via les médias sociaux, vous marquerez des points en leur proposant des contenus pertinents. Investissez dans une relation personnelle avec vos followers, entre autres avec l’aide d’influencers. En effet, les échanges se font dans les deux sens et la ligne qui sépare le consommateur du magasin est ténue. Résultat : les stratégies de marketing classiques ne fonctionnent pas sur les médias sociaux. Cela exigera que vous adaptiez votre organisation interne, mais si vous trouvez la bonne approche et le tone of voice adapté sur les médias sociaux, vous en sortirez gagnant et renforcerez votre identité et votre marque.

 

Exploitez davantage les big data

Les commerçants détiennent de nombreuses informations sur leurs clients. Par exemple, les cartes de fidélité permettent de mesurer l’impact de campagnes marketing et de mieux faire coïncider l’offre de produits avec les souhaits des clients. D’après les consultants de Roland Berger, de nombreux commerçants belges n’exploitent pas suffisamment ces big data, qui leur permettraient de mieux connaître et servir leurs clients. Les consultants proposent une solution innovante : pourquoi plusieurs commerçants belges ne s’associeraient-ils pas pour créer une plateforme commune de big data afin d’apprendre à mieux connaître leur marché ? 

 

Proposez une approche et une aide personnalisées

Les entreprises comme Apple, Google et Facebook investissent énormément dans des chatbots. Ces apps intelligentes sont aussi de plus en plus utilisées dans des plateformes de messagerie, comme Facebook Messenger, pour offrir une meilleure expérience client. Certains commerçants confirment déjà des commandes et envoient des informations sur la livraison des produits via les réseaux sociaux et non plus via e-mail. Les clients peuvent aussi poser des questions sur des produits à un bot via leur réseau social préféré. De plus, les bots fonctionnent comme des assistants personnels qui aident les clients à faire leur choix.

Lisez plus sur des assistants intelligents et chatsbots.
 

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