Une longueur d’avance grâce aux données

06.10.2021

L’utilisation des données n’a rien de futuriste. Pour être un chef de file, il faut s’y mettre dès maintenant. Tel est l’avis de Thierry Geerts, Country Director de Google Belgique. Le data journey d’Orange guide les entreprises.

"Nous n’aurons bientôt plus besoin d’un smartphone pour obtenir la réponse à une question. Réfrigérateur, voiture... Tout sera connecté et capable de nous donner des informations. Nous appelons cela l’informatique ambiante", explique Thierry Geerts, auteur de deux livres sur la révolution digitale et directeur de Google Belgique depuis 2011. 

 

En matière de données, les meneurs surclassent les suiveurs

L’informatique ambiante offre une foule de nouvelles possibilités. Mais pour les exploiter pleinement, il est impératif de mener rapidement une analyse intelligente des données. "Le moment est venu pour les entreprises de prendre de l’avance", précise Thierry Geerts C’est également la conclusion d’une étude réalisée par le bureau d’études IDC*. Le retour sur investissement des projets relatifs aux données déployés par les leaders en la matière est 60 % supérieur à celui des suiveurs. D’après IDC, les meneurs en matière de données sont les entreprises qui investissent dans l’enrichissement des données, le lancement de nouvelles formes d’analyse des données (comme l’apprentissage automatique), l’introduction de nouveaux indicateurs de performance et le partage de données.

 

L’importance de la stratégie et du support

Pour les leaders en matière de données et pour les entreprises qui veulent le devenir, Orange met en place un cadre stratégique garant d’une utilisation efficace et sécurisée des données. "Notre data journey couvre tous les aspects du travail avec les données : la collecte, le transport, le stockage, le traitement, l’analyse et le partage des données d’entreprise. Avec la sécurité comme fil conducteur", souligne Werner De Laet, Chief Enterprise Officer Innovation & Wholesale chez Orange Belgium. "Le développement d’un tel cadre nécessite une réflexion approfondie, mais les Business Experts d’Orange vous guident à chaque étape. Nous concevons ensemble un data journey sur mesure pour votre entreprise."

* Vesset, D., Morris, H.D. & Gantz, J.F. (2014). Capturing the $1.6 Trillion Data Dividend. IDC. 

 

Prêt à prendre l’initiative en matière de données ? Lancez-vous avec le data journey d’Orange.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.