Votre entreprise : plus efficace avec le LTE-M

21.05.2019

Les appareils intelligents interconnectés permettent d’optimiser l’efficacité de votre entreprise. LTE-M est une technologie importante pour interconnecter les appareils via internet. Quels sont les avantages et les applications les plus courantes ?

Des voitures intelligentes aux compteurs d’eau que vous pouvez relever à distance, l’Internet of Things a diverses applications ayant chacune ses propres exigences de connectivité.

La Low Power Wide Area (LPWA) est une importante classe de technologies pour connecter les appareils du quotidien à internet. Elle a été spécialement conçue pour les applications qui :

  • nécessitent une faible consommation d’énergie
  • n’ont besoin que d’une faible vitesse de transmission
  • doivent couvrir une large zone

Orange a déployé deux technologies LPWA sur son réseau mobile en 2017 : LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) et NB-IoT (NarrowBand-IoT). Ces technologies rendent l’Internet of Things accessible via le réseau mobile : il s’agit donc d’IoT mobile. Résultat ? Vous pouvez utiliser en toute facilité les informations issues des appareils intelligents pour optimiser l’efficacité de votre entreprise.

 

Avantages du LTE-M 

1. Couverture partout

Vos appareils IoT sont connectés partout où il y a une couverture 4G. Aujourd’hui, le réseau d’Orange couvre l’ensemble du territoire belge. Il en va de même au sein des bâtiments : le signal LTE-M pénètre encore plus profondément dans les bâtiments que la 4G.

2. Peu énergivore et avantageux

Grâce à la faible consommation d’énergie du module radio LTE-M, la batterie de votre appareil IoT peut sans problème avoir une autonomie de 10 ans. De plus, les modules radio LTE-M sont moins chers que ceux de la 4G, ce qui permet un éventail de nouvelles applications.

3. Fiable

Le LTE-M utilise les bandes de fréquences 4G officiellement reconnues. Vous ne courrez aucun risque d’interférence avec d’autres signaux. La garantie d’une connectivité fiable de vos appareils IoT !

4. Sûr

Grâce à la carte SIM, votre appareil IoT établit une connexion sécurisée avec authentification. De plus, les données envoyées par votre appareil sur le réseau LTE-M sont cryptées.

5. Communication bidirectionnelle

Le réseau LTE-M et votre appareil IoT peuvent communiquer dans les deux sens. De quoi mettre à jour le firmware de vos appareils over the air.

6. Roaming

À l’étranger, vos appareils IoT restent connectés en roaming au réseau des autres opérateurs.

 

Applications types du LTE-M 

  • Le track & trace pour suivre l’emplacement de votre flotte ou de vos machines sensibles au vol.
  • Les wearables sur le marché grand public, comme les montres intelligentes et les trackers d’activité.
  • Les capteurs dans la chaîne logistique, comme un capteur de température pour les aliments dans un camion réfrigéré.

Cette technologie est idéale pour collecter des données de mesure dans les bâtiments ou dans les véhicules en mouvement et pour les transmettre sur le réseau mobile. Vous utilisez encore des cartes SIM M2M 2G ? Vous basculerez en toute logique bientôt vers le LTE-M.

 

NarrowBand-IoT

L’autre technologie LPWA du réseau Orange s’appelle NarrowBand-IoT et est spécifiquement conçue pour des applications telles que les compteurs intelligents, la gestion intelligente des déchets, l’éclairage intelligent ou encore les maisons et parkings intelligents.

La technologie est optimisée pour une utilisation dans des bâtiments où la couverture est faible, même sous terre. Il s’agit également de la connexion idéale pour des situations statiques où l’objet est peu, voire pas, en mouvement. La vitesse de transmission via NarrowBand est inférieure à celle du LTE-M.
 

En savoir plus? Découvrez les possibilités de l’Internet of Things ou contactez votre Account Manager.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange Business.

Merci de votre intérêt pour nos offres, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e chez Orange Business ?