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Avec le LAN Managed d’Orange, DELA a désormais une meilleure vue sur son réseau. Les problèmes de performance sont plus vite résolus. Et le compte Office 365 des collaborateurs sert de badge d’accès au réseau.
Orange est depuis dix ans le fournisseur de réseau de DELA, une coopérative spécialisée dans les obsèques. "Avec le rachat de BKM, Orange dispose désormais aussi d’une large gamme de produits LAN", explique Nick Ryngaert, IT Infrastructure Manager chez DELA. "Au vu de nos expériences positives avec ce fournisseur de réseau, nous avons aussi voulu profiter de cette nouvelle gamme de produits."
Dieter Herbots, Solutions Architect chez DELA, explique pourquoi il était important de disposer aussi du réseau d’Orange au sein de l’entreprise : "Auparavant, le câblage d’Orange allait jusqu’au local technique. Lorsqu’un problème de réseau survenait sur un poste de travail, il n’était pas facile de trouver son origine, car les câbles sont nombreux entre le poste de travail et la connexion internet."
Orange fournit désormais l’ensemble de la connectivité réseau de DELA, y compris le réseau WIFI auquel sont connectés les postes de travail. "La zone grise est donc réduite", constate Herbots. "En cas de problème sur un poste de travail, nous n’avons affaire qu’à deux interlocuteurs. Le fournisseur du poste de travail est responsable du bon fonctionnement des appareils Windows tandis qu’Orange est responsable du réseau."
Le Managed LAN (ou LAN Manag e Cisco Meraki qu’Orange a déployé chez DELA offre une meilleure vue d’ensemble sur la qualité des connexions réseau. "Depuis le Covid-19, nous organisons également des obsèques en streaming", explique Herbots. "Si quelqu’un se plaint de la qualité du streaming, nous consultons le tableau de bord de Meraki. Nous y voyons immédiatement si un point d’accès est en panne ou quel appareil sature le réseau."
Chez DELA, Orange a intégré le LAN Managé aux comptes Office 365 des collaborateurs dans le cadre d’un système d’authentification unique. "Nos travailleurs utilisent leur compte Office 365 pour se connecter directement au réseau dans tous les départements de DELA", précise Herbots. "Si un travailleur quitte notre organisation et si nous supprimons son compte Office 365, il n’a plus accès au réseau."
DELA utilise la double authentification pour sécuriser l’accès de ses collaborateurs à ses services. Mais ce haut niveau de sécurité n’est pas toujours nécessaire. "Nous examinons actuellement les moyens de conditionner l’accès et les mesures de sécurité connexes", explique Herbots. "Lorsqu’un collaborateur se connectera via un autre canal que le réseau de DELA, nous pourrons imposer la double authentification. Quand un travailleur se connectera via notre réseau, le risque sera moindre et le deuxième facteur d’authentification ne sera pas nécessaire."
"Orange était déjà notre fournisseur attitré depuis un certain temps, mais ce projet a une fois de plus confirmé que nous avions fait le bon choix," confie Ryngaert à propos de la collaboration avec Orange. "L’équipe Busines Experts mise à disposition est la principale raison pour laquelle nous avons à nouveau choisi Orange. Nous travaillons depuis des années avec les mêmes personnes : cela crée des liens. Elles connaissent très bien notre organisation. Chez Orange, nous travaillons avec des humains, pas avec des services."
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