Les big data nous offrent des insights sans précédent

14.04.2017

Les big data étaient un des sujets phares du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Les initiatives présentées ont offert un bel aperçu des possibilités. Orange exploite également la technologie depuis de longues années pour fournir des insights aux entreprises, entre autres avec des applications de surveillance des foules.

La GSM Association a présenté, lors du MWC 2017, son 'IoT Big Data API Directory' qui permet aux développeurs d’accéder à des ensembles harmonisés d’informations issues de sources mondiales multiples. La GSMA entend, de cette manière, stimuler la création de nouvelles applications innovantes en termes d’Internet of Things (IoT). Pour profiter de tout le potentiel de l’IoT, qui génère une grande quantité de data, une approche commune des données est en effet nécessaire. Et c’est ce qu’ambitionne la GMSA avec son IoT Big Data API Directory.

La GSMA et ses membres ont présenté leur travail en la matière lors du MWC. Orange a ainsi exposé la manière dont elle avait combiné les données des transports en commun, des stations météo et de la qualité de l’air depuis des sources de données rendues anonymes en Inde et en France.

 

Surveillance des foules en situation de crise

Le GSMA a présenté une autre initiative au MWC : 'Big Data for Social Good'. Seize opérateurs mobiles, dont Orange, livrent des métadonnées rendues anonymes de leur réseau, dont l’initiative tire d’importants insights. Ces insights sont utiles pour résoudre des situations de crise, telles que les épidémies et les catastrophes naturelles. En surveillant, par exemple, le flux de personnes dans une région touchée par une épidémie, les organisations de santé publique peuvent mieux réagir et endiguer la propagation de la maladie.

 

Une approche innovante

En Belgique aussi, Orange déploie depuis plusieurs années déjà ce type d’applications des big data, que nous pourrions décrire comme la ‘surveillance des foules’. En collaboration avec certains partenaires, des projets ont vu le jour pour suivre anonymement les flux de personnes, notamment dans les villes d’Anvers, de Malines et de Genk. Ces informations sont utiles pour la sécurité, la mobilité, le city marketing et le marketing événementiel. Une approche innovante que le Smart City Award Digital 2017 d’Agoria a mise en lumière. Orange et Cropland ont, en effet, remporté un prix pour leur analyse de la circulation et des embouteillages autour du parc animalier Pairi Daiza.

 

Les big data pour l’égalité des genres

Des thèmes comme l’égalité des genres figurent aussi au programme du MWC dans le domaine des big data. Un des objectifs de la GSMA est, en ce sens, de permettre aux femmes et aux filles des pays en développement d’accéder au réseau mobile. Dans son exposé, Farah Ramzan Golant, CEO de l’organisation non gouvernementale Girl Effect, a expliqué comment l’association a développé une app qui permet aux femmes de collecter des données. Girl Effects analyse ensuite ces données pour obtenir de précieux insights sur ces communautés. Les big data peuvent ainsi contribuer à améliorer l’égalité des genres, tout en offrant une indépendance financière aux femmes des pays en développement.

 

En savoir plus

Vous souhaitez connaître les autres tendances présentées au Mobile World Congres, à Barcelone ? Découvrez l’interview de Werner De Laet, l’article sur la 5G et l’IoT ou l’article sur l’intelligence artificielle.

 

Curieux de savoir ce que le big data peut faire pour votre entreprise ? Découvrez d'autres opportunités.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte