Protégez votre entreprise du phishing

18.04.2016

La digitalisation croissante engendre de nouveaux risques pour les entreprises. Le phishing représente la forme de cybercriminalité la plus fréquente au sein des entreprises. Comment protéger la vôtre ?

1. Qu’est-ce que le phishing ?

Avec le phishing, les fraudeurs tentent de vous soutirer des données confidentielles (noms d’utilisateur, mots de passe ou codes PIN), généralement liées à votre banque en ligne ou votre carte de crédit. Le procédé ? Le fraudeur vous envoie un mail semblable à ceux de votre banque. Ce mail vous incite à cliquer sur un lien qui vous redirige vers un faux site web. Vous tombez dans le panneau ? Le fraudeur peut alors piller votre compte !

 

2. Quels risques courez-vous ?

Les coordonnées des entreprises sont faciles à trouver. Elles constituent dès lors une proie facile pour les cybercriminels. Le phishing représente la forme de cybercriminalité la plus fréquente : selon une étude d’UNIZO, une entreprise sur cinq a déjà été victime de ce genre de fraude sur internet.

 

3. Comment reconnaître le phishing ?

Les mails frauduleux sont souvent rédigés en mauvais français ou contiennent des fautes d’orthographe. Ils débutent rarement avec votre nom, mais avec une formulation générique telle que ‘Cher client’. Le message vous signale que votre compte a été bloqué ou qu’un problème de sécurité est survenu. Selon le fraudeur, vous ne pouvez régler le problème qu’en cliquant sur le lien. Le mail vous met souvent en garde : l’absence de réaction de votre part entraînera de lourdes conséquences.

 

4. Comment ne pas tomber dans le piège ?

Il est essentiel de sensibiliser tous les collaborateurs de votre entreprise au phishing. Assurez-vous qu’ils reconnaissent les mails frauduleux et qu’ils vous préviennent s’ils en reçoivent. Dites-leur de ne jamais cliquer sur les liens ou les annexes des mails suspects. Empêchez-les de communiquer des données confidentielles par mail ou par téléphone. Méfiez-vous également des appels téléphoniques non sollicités de la part de votre banque, soi-disant. En cas de doute, contactez toujours la banque pour être certain d’avoir effectivement affaire à l’un de ses collaborateurs.

Utilisez le filtre antispam de votre messagerie pour ne plus recevoir de mails de phishing dans votre boîte de réception. Vous courrez ainsi moins de risques d’être victime de phishing.

Plus de conseils en matière de sécurité ? Découvrez comment protéger votre réseau, vos données, vos applications et vos appareils.

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