Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Pour communiquer sur les bases militaires, la Défense utilise des talkies-walkies connectés via un réseau TETRA. En collaboration avec Orange Belgium, la Défense examine si la 5G peut offrir une alternative aussi fiable et, surtout, plus sécurisée.
Avec le soutien du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.
Nom
La Défense
Secteur
Sécurité et défense
Comment la 5G est-elle mise en œuvre ?
Réseaux de communication critiques dans les bases militaires nationales
Avantages de la 5G
Latence, sécurité
Pour les communications sur les bases militaires, la Défense utilise TETRA (Terrestrial Trunked Radio), une norme numérique européenne pour les communications radio. Le réseau TETRA a l’avantage d’établir des appels vocaux en moins d’une demi-seconde. Et comme il s’agit d’un réseau privé, il n’est pas surchargé par les appels des citoyens dans les situations d’urgence. En dépit des nombreuses mesures de sécurité qui entourent TETRA, des progrès semblaient encore souhaitables dans ce domaine. Lorsque le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie a lancé un appel à projets pilotes 5G innovants, la Défense y a vu une opportunité d’optimiser son réseau de communication.
La Défense a dès lors contacté différents partenaires industriels pour explorer cette piste. « Dès les premiers entretiens, Orange Belgium s’est profilé en phase avec les ambitions de la Défense », déclare le major Erwin Orye, Innovation Officer à la Défense. « Orange Belgium a immédiatement adopté une attitude proactive et a participé avec enthousiasme à ce projet d’innovation. » Les deux parties ont uni leurs efforts et le gouvernement fédéral a approuvé la demande de subvention conjointe pour un proof-of-concept.
Avec ce projet, la Défense entend étudier si la 5G offre les mêmes possibilités de communication sur les bases militaires belges que le réseau TETRA, mais avec une sécurité accrue. Le major Erwin Orye, qui coordonne le projet à la Défense, explique : « TETRA est réputé pour la fiabilité de son fonctionnement. Une alternative fondée sur la 5G doit répondre aux mêmes critères stricts. Le réseau 5G s’articule précisément autour de mesures de sécurité renforcées et nous souhaitons le tester. »
Olivier Chamberland, IoT/M2M Customer Project Leader chez Orange Belgium et responsable de l’intégration de la 5G dans le projet avec la Défense, souligne l’importance accordée à la sécurité : « Nous avons déployé une partie du cœur de la 5G, en l’occurrence la User Plane Function (UPF), sur la base aérienne militaire de Beauvechain, dans le Brabant wallon. En raison de cette installation sur site, les appels internes ne peuvent pas quitter le domaine militaire. »
Au lancement du projet, Orange Belgium a choisi d’installer tous les équipements de réseau dans son propre centre de données à Bruxelles, avec un serveur applicatif pour la fonctionnalité push-to-talk des talkies-walkies. « L’avantage de cette approche est que nous avons pu mener la phase d’essai à proximité de nos bureaux et de ceux de la Défense. Nous pouvions ainsi réagir rapidement et intervenir sans délai en cas de problème », indique Olivier Chamberland. « Entre-temps, nous avons pu tester les appels et sommes arrivés au terme de la phase de test. »
Durant la deuxième phase, l’installation sera déplacée vers la base aérienne de Beauvechain, où la Défense dispose d’un centre de connaissances pour TETRA. Selon Erwin Orye, ce déploiement en deux temps a été préparé dans les moindres détails : tous les tests seront à nouveau menés à Beauvechain, d’abord sur les fréquences radio propres à Orange Belgium, ensuite sur les fréquences militaires.
Olivier Chamberland souligne qu’il s’agit d’un projet ambitieux. « Une partie du cœur de la 5G ne se trouvant pas chez nous, nous ne voulons rien laisser au hasard. La mise en œuvre d’une architecture hybride est une première pour Orange et servira d’exemple pour d’autres projets. Après le dispositif de test dans notre 5G Lab d’Anvers, le déplacement d’une partie de notre cœur de réseau représente un défi technique important qui nécessite de nombreuses vérifications et des tests approfondis. »
Les spécialistes en sécurité d’Orange Belgium ont conçu une architecture qui répond aux exigences strictes de la Défense. S’il ressort de la deuxième phase de tests que les appels sur le réseau 5G de la base aérienne se déroulent sans problème, il appartiendra aux spécialistes de l’École royale militaire de procéder à une évaluation de la sécurité. « Cela implique des tests de sécurité approfondis dans différents scénarios », explique Olivier Chamberland. « En marge des normes de cryptage de la 5G, l’installation passe en outre par une étape de cryptage supplémentaire pour renforcer encore la sécurité. »
Avec la 5G, la Défense aura également accès à un réseau de données haut débit. Ce n’était pas le cas avec le réseau TETRA. À terme, le passage à la 5G pourrait permettre de nouvelles applications, telles que les caméras corporelles qui transmettent rapidement des images en cas d’urgence. « Si notre proof-of-concept en cours pour le push-to-talk réussit, la Défense pourra examiner quelles fonctionnalités supplémentaires sont utiles et si nous pouvons les réaliser avec la 5G », conclut Erwin Orye.
Tout au long du processus, le major Erwin Orye s’est réjoui de la plus-value qu’apporte la volonté d’Orange Belgium de partager ses connaissances. « Orange Belgium a formé nos ingénieurs en charge de la maintenance du réseau TETRA. Ils ont suivi une formation sur les bases de la 5G et les aspects de sécurité tels que le découpage du réseau. Même lorsque nous avons rencontré des difficultés techniques, Orange Belgium s'est toujours montré très ouvert pour les résoudre avec nous. À aucun moment, nous n’avons eu le sentiment qu’ils essayaient de nous vendre quoi que ce soit. C’est vraiment devenu un projet de recherche conjoint. »
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous