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Le travail hybride s’impose comme une évidence dans de nombreuses entreprises, mais plusieurs facteurs doivent être réunis. Comment gérer cette complexité dans votre entreprise ?
Entre son essor fulgurant pendant la pandémie et son grand retour en 2023, le travail hybride a parcouru du chemin ces dernières années. Malgré cette popularité en dents de scie, il ne devrait pas disparaître de notre culture de travail. Cependant, les entreprises prennent de plus en plus conscience qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre complexe, qui nécessite de prendre les bonnes décisions à différents niveaux.
Si le travail hybride offre de nombreux avantages aux entreprises et aux collaborateurs, tous les secteurs, toutes les fonctions et tous les profils ne s’y prêtent pas. Pour surveiller l’efficacité et la productivité de chaque travailleur, les entreprises doivent envisager le travail hybride dans toute sa complexité et mettre en place une politique claire.
L’élaboration de cette politique n’est pas évidente, comme nous l’a expliqué Frank Vander Sijpe, Director HR Trends & Insights chez Securex, dans une interview qu’il nous a accordée fin 2023. "Il est clairement apparu qu’une solution unique ne fonctionne pas. Imposer à tous les collaborateurs d’être présents au bureau un jour par semaine sans raison valable n’a aucun sens. Par ailleurs, le travail hybride ne convient pas à tout le monde, car il s’agit essentiellement d’une question de confiance mutuelle, ce qui peut engendrer des tensions et des conversations difficiles au sein des entreprises."
Outre une politique bien ficelée, le travail hybride ne peut avoir d’impact négatif sur la productivité des collaborateurs. Frank Vander Sijpe : "Les entreprises qui optent pour le travail hybride doivent nouer des liens de confiance avec les télétravailleurs. Ce lien et l’impression de rester impliqué sont essentiels à la qualité de la motivation."
Pour garantir la qualité du travail, les collaborateurs qui télétravaillent doivent disposer des mêmes fonctionnalités qu’au bureau. Les outils numériques tels que Microsoft Teams et Microsoft 365, par exemple, leur apportent l’aide adéquate et offrent une foule de possibilités que de nombreuses entreprises n’exploitent pas encore.
Les outils numériques seuls ne suffisent pas à maintenir la motivation pour le travail hybride. Outre la technologie, la collaboration en ligne implique aussi un aspect humain. Les salles de réunion intelligentes jouent un rôle clé à cet égard. Des salles équipées de systèmes vidéo et audio adaptés et qualitatifs permettent aux collaborateurs qui travaillent à distance de participer aux réunions dans les meilleures conditions. De quoi favoriser la collaboration, ainsi que l’engagement et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
Un réseau sûr et fiable est une condition essentielle à la réussite du travail hybride. Une utilisation optimale des outils numériques nécessite en effet un réseau stable et robuste. Une infrastructure réseau bien conçue est indispensable pour gérer les différents flux de trafic. La sécurité joue, elle aussi, un rôle crucial. Si les collaborateurs de différents sites externes peuvent utiliser le réseau de l’entreprise, une identification complète s’impose pour éviter les cyberincidents et protéger suffisamment les données de votre entreprise.
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