Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
D’ici 2020, près de la moitié des objets connectés à internet relèveront de l’Internet of Things (IoT). Nous assistons aussi à l’émergence des apps IoT dans le secteur de la construction. Quelles sont les applications de l’IoT ?
Selon Cisco, d’ici 2020, 46 % des objets connectés à internet tourneront dans un environnement machine-to-machine (M2M). Cet Internet of Things (IoT) joue un rôle toujours plus important, même dans la construction. Une enquête menée début 2017 par la Confédération Construction auprès de ses membres révèle que 20 % des entrepreneurs belges travaillent déjà avec l’Internet of Things.
Où se trouvent vos grues de chantier ? Quelle proportion des kilomètres parcourus par vos véhicules de société l’a été dans le cadre professionnel et dans le cadre privé ? Un système de tracking GPS avec carte SIM et internet mobile vous permet de localiser des objets à distance. Vous avez donc toujours une idée de l’endroit où se trouvent vos équipements de construction. Le tracker transmet périodiquement sa localisation via l’internet mobile. Avec une app comme track-and-trace de RAM Mobile Data, l’utilisateur voit le dernier emplacement du tracker.
Et où se trouvent vos travailleurs ? Un système d’enregistrement automatique du temps permet de suivre les présences sur chantier. Sur les chantiers de construction d’une valeur de 500 000 € ou plus, il est d’ailleurs d’ores et déjà obligatoire d’enregistrer la présence des personnes sur chantier par voie électronique et de transmettre ces informations à l’ONSS.
Il suffit pour cela d’installer une pointeuse de chantier électronique à l’entrée du chantier. Chaque travailleur qui pénètre sur le chantier scanne son ConstruBadge (obligatoire pour tout ouvrier depuis 2014) avec la pointeuse ou enregistre sa présence via une app sur son smartphone. L’ONSS reçoit alors immédiatement l’information.
Le système automatique d’enregistrement du temps permet aussi de contrôler les heures de travail et l’emplacement des collaborateurs, voire de suivre les tâches spécifiques des travailleurs. Fini les bons de travail à compléter et traiter manuellement. L’enregistrement automatique du temps vous fait gagner un temps précieux dans le calcul des salaires.
Comment réaliser des mesures très précises et traiter efficacement ces données ? Dans la construction, diverses applications permettent de mesurer l’emplacement avec une grande précision grâce à un module GPS et de transmettre la mesure via le réseau mobile. Les cannes GPS remplacent ainsi la corde et le mètre ruban dans le cadre de travaux de terrassement et d’excavation. En ce qui concerne les travaux routiers, les machines à niveler mesurent automatiquement leur emplacement précis par GPS et peuvent être automatiquement pilotées à distance.
Intéressé par les applications IoT du secteur de la construction ? Contactez votre Account Manager. Et laissez-vous inspirer par EURECA SDS, Transics et Taxis Verts qui tirent avantage de l’Internet of Things dans d’autres secteurs.
En savoir plus sur nos solutions pour les professionnels de la construction ? Prenez contact.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous