La Croix-Rouge: "La solution? Un accès sécurisé"

19.06.2015

 

La mobilité est vitale pour une organisation sans but lucratif comme la Croix-Rouge aussi. Quelque 70 ambulances sont équipées d’une tablette. Les collaborateurs sont, en outre, de plus en plus nombreux à disposer d’un smartphone dans l’organisation. La Croix-Rouge gère tous ces appareils et applications avec l’aide d'Orange.

 

Le défi

Administration des appareils mobiles

Proposer des solutions mobiles à la mesure de l’utilisateur final ? Telle est l’approche de la Croix-Rouge. Les collaborateurs sont donc répartis en plusieurs profils d’utilisateurs : dans quelle mesure le travailleur est-il mobile dans sa fonction ? Cette question vise à définir la nécessité d’un appareil mobile. “Nous commandons régulièrement des appareils mobiles via Orange”, souligne Eric Van Habost, directeur IT à la Croix-Rouge de Belgique. “Le gsm ordinaire reste la norme chez nous, même si je constate un intérêt croissant pour le smartphone parmi mes collègues”, explique Eric Van Habost.

Mais le défi de la mobilité va bien plus loin. L’approche Bring Your Own Device a également trouvé sa place à la Croix-Rouge. L’organisation permet tous les appareils. Elle dispose, par ailleurs, de tablettes 7 pouces conçues pour une utilisation spécifique. 60 à 70 ambulances dédiées au transport non urgent de la Croix-Rouge en sont équipées. Ces tablettes permettent notamment aux ambulanciers d’obtenir plus d’informations sur le patient pendant le transport. Autant d’appareils et d’applications mobiles qui nécessitent une administration optimale.

Nous voulons pouvoir prendre en charge les appareils mobiles à distance.

 

Eric Van Habost

 

La solution

Accès sécurisé aux applications et aux données

Pour gérer le nombre croissant d’appareils mobiles, tant les dispositifs personnels que ceux des ambulances, la Croix-Rouge s’appuie sur la solution de Mobile Device Management mise en œuvre par Orange et son partenaire Mobco. Elle assure la gestion des appareils mobiles ainsi que des applications et données qu’ils renferment.

La Croix-Rouge a jeté son dévolu sur une application de Mobile Iron, installée au sein même de l’organisation. Grâce à elle, les travailleurs accèdent à leurs fichiers de manière sécurisée via leur smartphone ou leur tablette. “Grâce à la solution Mobile Iron, les ambulances sont, en outre, connectées en temps réel à notre application Maestro”, explique Eric Van Habost. Concrètement, elle peut tracer un itinéraire et afficher des informations sur le patient depuis l’ambulance, sur la base d’une connexion avec Orange.


 

Le résultat

Administration et prise en charge optimales

Les tablettes et smartphones administrés permettent aux travailleurs d’utiliser leurs (propres) appareils de manière responsable et sécurisée. L’apport d’une application de Mobile Device Management est essentiel, à cet égard.

Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une mobilité sécurisée, réfléchie et efficace. La Croix-Rouge entend poursuivre sur cette voie à l’avenir. “A l’avenir, nous utiliserons la solution pour prendre en charge les appareils mobiles à distance”, souligne Eric Van Habost. “Cette prise en charge est déjà possible aujourd’hui sur tous les appareils présents sur notre propre réseau fixe ou sans fil. Mais elle le sera bientôt partout”, conclut-il.

 

 

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