3 conseils pour une entreprise plus durable

26.11.2024

La durabilité est de plus en plus à l'ordre du jour, de multiples façons. Même en tant qu'indépendant, il est important de prendre ses responsabilités en matière d'ESG. Qu'entend-on par ESG ? Comment vous y prendre ? Nous vous aidons.

ESG : de quoi s’agit-il ?

Pour que votre entreprise soit considérée comme durable, vous ne devez pas nécessairement proposer des produits ou des services écologiques, mais faire des efforts en termes d’ESG : Environnemental, Social et Gouvernance.

 

  • Environnemental : vous limitez votre empreinte carbone. Vous pouvez utiliser des énergies renouvelables, réduire votre consommation d'énergie et vos déchets, utiliser des produits durables... Si vous avez besoin d'un nouveau smartphone, par exemple, envisagez un Fairphone. Vous pouvez également donner une seconde vie aux smartphones grâce au programme Business Buyback d’Orange : réparation, reprise et recyclage.
     
  • Social : vous respectez vos clients, vos collaborateurs (si vous en avez) et la communauté. Vous veillez à offrir des conditions de travail décentes et à promouvoir la diversité. Certaines organisations en font même leur métier, comme l’entreprise sociale IN-Z. Cet aspect social se joue tant en interne qu’en externe.
     
  • Gouvernance : vous avez un comportement transparent et éthique en étant honnête dans votre travail et votre politique de prix. Vous expliquez, par exemple, comment vous arrivez à votre prix et quels produits ou matériaux vous utilisez. Si vous avez du personnel, vous vous assurez que vos salaires sont conformes au marché.
     

 

ESG pour les indépendants : 3 conseils

Depuis 2024, les entreprises européennes cotées en bourse sont légalement tenues de publier des informations sur leur impact environnemental et social. Les indépendants et les petites entreprises ne sont pas soumis à cette obligation. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas (ou ne devez pas) contribuer aux questions environnementales et sociales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Voici trois mesures que vous pouvez d’ores et déjà mettre en œuvre.

 

  1. Appliquez les pratiques ESG à votre niveau  
    Choisissez des initiatives écologiques et sociales à votre mesure. De petits gestes peuvent faire une grande différence : choisissez des lampes LED, investissez dans des appareils électroménagers de classe A, réduisez votre consommation d'eau, baissez le thermostat, éteignez les lumières dans les pièces inoccupées… Votre entreprise sera plus durable et vos coûts diminueront.
     
  2. Impliquez vos clients, fournisseurs et collaborateurs
    Faites de l'ESG un effort commun. Informez vos clients, fournisseurs et éventuels collaborateurs de vos initiatives et encouragez-les à y contribuer. Vous pouvez, par exemple, convaincre vos clients d'opter pour la facturation sans papier. Plus vous impliquez de personnes, plus l’impact sera grand.
     
  3. Mesurez et communiquez vos progrès
    Gardez une trace des mesures durables prises. Vous pourrez constater vos progrès et communiquer sur l'impact obtenu. Prenez l'exemple de la facturation sans papier : indiquez dans votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux la quantité de papier et d'encre économisée. Cela renforce votre image de durabilité et montre à vos clients qu'ils contribuent eux aussi à un monde meilleur.

 

Chaque action compte

En tant qu'indépendant, vous ne pensez peut-être pas à l'impact que vous pouvez avoir sur la société. Pourtant, il est utile d'intégrer les critères ESG dans vos activités. En vous démarquant de manière durable, vous contribuez à un avenir plus vert et à la construction d'une image positive pour votre entreprise.
 

Et que fait Orange ?

Pour nous, l’ESG est une priorité absolue, elle fait partie de notre stratégie. Nous voulons donner à chacun la possibilité de profiter du monde digital de manière responsable. C'est pourquoi, étape par étape, nous rendons toutes nos technologies et ressources plus durables, réduisons nos émissions de CO₂ et nous engageons dans l'économie circulaire. Le recyclage des GSM, des modems et des décodeurs, les cartes SIM plus écologiques et les emballages respectueux de l'environnement en sont quelques exemples.

Par ailleurs, nous nous attachons à réduire la fracture numérique, car 40 % des Belges sont digitalement vulnérables. Nous sommes un opérateur inclusif, un acteur de confiance qui donne accès au digital au plus grand nombre. Nous guidons, inspirons et protégeons les gens dans le digital. Notre mission est de faire du numérique un facteur d’égalité des chances.

Pour finir, nous nous conformons à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), une nouvelle directive européenne qui fixe des nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier pour les entreprises cotes en bourse. Nous rendrons notre rapport début 2025.

 
 

En savoir plus sur l’ESG chez Orange Belgium ? Voici comment nous l’abordons en termes de responsabilité sociétale et de développement durable.

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