Fairphone 3+ : combien coûte un smartphone équitable ?

02.09.2020

La pandémie de coronavirus nous rappelle une fois de plus notre vulnérabilité. Nous nous heurtons aux limites de la croissance… et de notre planète (la seule que nous ayons).

La transition énergétique et écologique est au cœur des préoccupations d’Orange. Nous avons réduit nos émissions de CO2 et nous misons sur le recyclage. Conformément à cette politique, nous élargissons notre offre de smartphones avec le Fairphone 3+, le dernier-né de la gamme Fairphone et seul au monde à porter le label Fairtrade Gold. 

 

Portrait de Fairphone

Fairphone est une scale-up néerlandaise désireuse de proposer un téléphone aussi équitable et durable que possible. Comment ? En allongeant la durée de vie des appareils et en maximisant le recyclage − le Fairphone 3+ est par exemple fait à 45 % de plastique recyclé. Fairphone veille au respect de pratiques équitables dans le cadre de l’approvisionnement en matières premières (tungstène, coltan…) et du négoce de ces matières. Elle veille aussi aux conditions de travail en production. Fairphone démontre ainsi que l’industrie électronique peut fondamentalement changer. 

 

Un nouveau mode de vie

Toujours les gadgets technologiques dernier cri. Allons-nous continuer de nous laisser emporter par le tourbillon qui nous pousse à toujours chercher plus rapide et plus puissant (et relativement bon marché), quelles que soient les conséquences pour l’homme et l’environnement ? Fairphone nous offre une alternative. Un Fairphone est téléphone qui dure longtemps, fabriqué selon un processus équitable. Mais choisir un Fairphone, c’est aussi adopter un nouveau mode de vie, un nouveau comportement.

 

Un monde meilleur a un prix

Soyons honnêtes : le Fairphone 3+ a beau être un bon smartphone qui associe des performances et un design corrects, les fleurons des marques ‘traditionnelles’ vous en offrent plus pour le même prix. La différence vient du prix que vous payez pour faire un choix en votre âme et conscience. C’est un prix juste. Qui correspond aux valeurs que vous défendez, comme la durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise. Grâce à ce Fairphone, vos collaborateurs et vous pouvez véhiculer ces valeurs.

 

Les points forts du Fairphone 3+

Le Fairphone 3+ est rapide, fiable et sûr. En substance, il n’a rien à envier à d’autres modèles phares. Il est muni d’une batterie interchangeable à longue autonomie. Ses modules audio et sa caméra arrière (12MP) ont été optimisés. Mais il se distingue surtout grâce à son design modulaire. Fairphone part d’une vérité toute simple : le téléphone le plus durable est celui qu’on utilise le plus longtemps. L’appareil se compose donc de modules (écran, appareil photo, audio…) qui peuvent être remplacés séparément. Il est donc réparable. Une caractéristique unique à une époque où la durée de vie d’un smartphone ne dépasse pas 24 mois.

 

Profiter de l’univers digital de manière responsable ? Passez à l’action et commandez le Fairphone 3+ dans votre Espace client.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.