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Le data journey couvre toutes les étapes que parcourent les données de vos clients, de leur collecte à leur utilisation. Mais comment traiter les données en toute confidentialité et transparence à chaque étape du data journey ?
Les data apportent une plus-value cruciale aux entreprises. D’où l’intérêt d’avoir un cadre stratégique pour en assurer une bonne gestion. Le data journey détermine ce cadre, mais il importe aussi de bien protéger les données. Depuis 2018, le RGPD (règlement général sur la protection des données) encadre le traitement des données à caractère personnel.
Une entreprise peut traiter des données personnelles et professionnelles. Le RGPD porte sur les données à caractère personnel, qui sont définies de manière très large. Il s’agit de toutes les données permettant d’identifier une personne physique, même indirectement. Il peut s’agir de son nom, prénom, e-mail ou adresse mais aussi de données techniques telles que par exemple l’adresse IP.
Le RGPD accorde plusieurs droits. La personne a droit à la protection de sa vie privée par la sécurisation de ses données, ainsi qu’à la transparence. Cela implique qu’elle doit recevoir des informations claires et compréhensibles sur les traitements qui sont fait de ses données (collecte, utilisation, conservation, transmission…). Loin de s’exclure, vie privée et transparence vont de pair. Ce droit à la transparence peut s’exercer via le droit d’accès à ces données.
Le RGPD octroie aussi d’autres droits, comme celui de rectifier les données, de les transférer, de retirer son consentement, de faire effacer des données, de s’opposer à leur traitement et d’en limiter le traitement.
Le RGPD insiste également sur la protection des données au travers de la mise en place de mesure techniques et organisationnelles adéquates.
Que vous soyez fleuriste, comptable, agence événementielle ou chef scout, peu importe : le RGPD s’applique dès que vous traitez des données personnelles d’individus résidant dans l’UE, à des fins non exclusivement privées. En cas de non-respect, vous risquez des sanctions pouvant atteindre 4 % de votre chiffre d’affaires. Mieux vaut donc vous préparer correctement.
Le RGPD s’impose tout au long du data journey. A chaque étape, vous devez assurer la confidentialité et la plus haute protection des données tout en veillant à ce que les personnes concernées disposent de la plus parfaite transparence sur leur traitement.
Les étapes du data journey
La dernière étape du data journey, la protection, intervient en réalité à chaque stade de celui-ci. Elle concerne tous les membres de votre entreprise. En alliant protection et information, vous rassurez votre client et vous créez de la plus-value pour votre entreprise. Rien que des avantages !
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