La vie privée au cœur du data journey

26.11.2024

Le data journey couvre toutes les étapes que parcourent les données de vos clients, de leur collecte à leur utilisation. Mais comment traiter les données en toute confidentialité et transparence à chaque étape du data journey ?

Les data apportent une plus-value cruciale aux entreprises. D’où l’intérêt d’avoir un cadre stratégique pour en assurer une bonne gestion. Le data journey détermine ce cadre, mais il importe aussi de bien protéger les données. Depuis 2018, le RGPD (règlement général sur la protection des données) encadre le traitement des données à caractère personnel.
 

Le RGPD et vous

De quelles données s’agit-il ?

Une entreprise peut traiter des données personnelles et professionnelles. Le RGPD porte sur les données à caractère personnel, qui sont définies de manière très large. Il s’agit de toutes les données permettant d’identifier une personne physique, même indirectement. Il peut s’agir de son nom, prénom, e-mail ou adresse mais aussi de données techniques telles que par exemple l’adresse IP.
 

Quoi de neuf avec le RGPD ?

Le RGPD accorde plusieurs droits. La personne a droit à la protection de sa vie privée par la sécurisation de ses données, ainsi qu’à la transparence. Cela implique qu’elle doit recevoir des informations claires et compréhensibles sur les traitements qui sont fait de ses données (collecte, utilisation, conservation, transmission…). Loin de s’exclure, vie privée et transparence vont de pair. Ce droit à la transparence peut s’exercer via le droit d’accès à ces données.
Le RGPD octroie aussi d’autres droits, comme celui de rectifier les données, de les transférer, de retirer son consentement, de faire effacer des données, de s’opposer à leur traitement et d’en limiter le traitement.
Le RGPD insiste également sur la protection des données au travers de la mise en place de mesure techniques et organisationnelles adéquates.  
 

Suis-je concerné ?

Que vous soyez fleuriste, comptable, agence événementielle ou chef scout, peu importe : le RGPD s’applique dès que vous traitez des données personnelles d’individus résidant dans l’UE, à des fins non exclusivement privées. En cas de non-respect, vous risquez des sanctions pouvant atteindre 4 % de votre chiffre d’affaires. Mieux vaut donc vous préparer correctement.

 

Plus concrètement ?

Le RGPD s’impose tout au long du data journey. A chaque étape, vous devez assurer la confidentialité et la plus haute protection des données tout en veillant à ce que les personnes concernées disposent de la plus parfaite transparence sur leur traitement.
 

Les étapes du data journey

 

  1. La collecte des données. Vous recueillez des données pour créer une carte de fidélité, par exemple ? En plus de sécuriser vos systèmes, veillez à informer le client sur les données recueillies, sur les objectifs de cette collecte et sur son droit de s’opposer au traitement de ses données à des fins commerciales à tout moment.
     
  2. Le transport par un réseau sécurisé : c’est la mission-clé de l’opérateur télécom, mais vous pouvez aussi transférer toutes les données via des moyens sécurisés tels que OneDrive, SFTP et S3.
     
  3. Le stockage. Où allez-vous stocker les données ? En vous posant cette question, gardez à l’esprit que ce stockage doit être sécurisé et que votre client a un droit d’accès permanent à ses données. De plus, la durée de conservation doit être limitée dans le temps.
     
  4. Le traitement et l’analyse. Votre client doit comprendre comment sont traitées ses données et à quelles fins. Ces fins doivent être spécifiques et explicites. Vous ne pouvez pas utiliser les données à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été fournies. Précisez tous ces éléments dans votre politique de respect de la vie privée.
     
  5. Autre élément important : si vous utilisez un outil d’analyse sur votre site, demandez un consentement relatif aux cookies, mais offrez aussi la possibilité de les refuser.

 

Protéger en toute transparence

La dernière étape du data journey, la protection, intervient en réalité à chaque stade de celui-ci. Elle concerne tous les membres de votre entreprise. En alliant protection et information, vous rassurez votre client et vous créez de la plus-value pour votre entreprise. Rien que des avantages !

 
 

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