Travail-vie privée : de l’équilibre à l’intégration

17.01.2022

Avant, on disait : “Mon travail, c’est où se trouve mon ordinateur”. Aujourd’hui, travail et vie privée sont de plus en plus imbriqués. Mais que faire pour pouvoir vraiment travailler partout ? Sans oublier la détente. Trois éléments sont essentiels.

Contrairement à l’équilibre travail-vie privée, l’intégration travail-vie privée ne sépare pas les sphères professionnelle et privée. Les deux s’entremêlent, et la personnalité et l’identité sont admises au travail.

Le nomade digital Koen Blanquart offre un bel exemple d’intégration travail-vie privée. Dans son livre Thuisvoordeel, il explique ce qu’il faut faire pour pouvoir vraiment travailler n’importe où. Selon ses propres dires, il plonge lui-même au Mexique au petit matin avant de travailler avec son équipe new-yorkaise en fin de matinée. Le cycliste professionnel Wout Van Aert, qui emmène parfois sa famille aux stages d’entraînement ou tient tout au moins à être facilement joignable, illustre lui aussi la tendance à intégrer travail et vie privée.

Mais en quoi consiste réellement l’intégration travail-vie privée ?

 

1. Connexion et données

Il y a plusieurs manières d’être joignable partout. D’après une étude récente, les jeunes consommateurs aiment particulièrement jongler entre la data mobile, le câble internet et la connexion WIFI pour leur travail. La plupart des consommateurs indiquent d’ailleurs ne pas remarquer de différence substantielle entre la navigation via la data mobile et les connexions internet (WIFI). Le fixe et le mobile se valent désormais en termes de débit. La vitesse du réseau 4G (mobile), par exemple, se rapproche de celle d’une connexion fixe (VDSL). A noter qu’il n’est généralement pas judicieux d’utiliser une connexion WIFI publique en termes sécurité.

Qui dit travail (et détente) en déplacement, dit consommation de données. Besoin de plus de data mobile  ? Optez pour un abonnement flexible en termes de volume data. En effet, la mobilité ne doit pas compromettre votre confort de travail. Le fait de pouvoir utiliser votre volume data sur plusieurs appareils s’avère très pratique. Le choix de la formule adaptée est bien sûr crucial. Si vous voyagez souvent à l’étranger, les formules d’abonnements mobiles spécialement axées sur le travail à l’étranger sont les plus intéressantes. 

 

2. Infrastructure

Les travailleurs nomades aiment disposer d’équipements adéquats. Et cela ne se limite pas à des appareils mobiles adaptés. Si vous travaillez régulièrement à distance, a fortiori pendant une plus longue période, envisagez entre autres un bureau (séparé), un mobilier ergonomique et un support IT. "La politique de travail doit également inclure des règles et des directives relatives à la protection et à la sécurité de l’environnement informatique", explique Koen Blanquart dans son livre. Pensez notamment à un VPN et à la protection de vos appareils mobiles.

 

3. Accords

Autre élément indispensable : des accords clairs en matière de remboursement des frais, de communication et d’emploi du temps. Quand vos collègues ou partenaires commerciaux peuvent-ils vous joindre ? Et quand vous octroyez-vous des moments de repos, de déconnexion et de détente ? "Je n’emmène pas mon téléphone dans ma chambre", précise Koen Blanquart dans son livre. Traduction : coupez l’ordinateur portable et le smartphone de bonne heure. Car ça aussi, c’est l’intégration travail-vie privée.

 

Comment faire de vos travailleurs des Connected Employees ? Téléchargez livre blanc et découvrez comment instaurer le ‘nouveau mode de travail’ dans votre entreprise.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?