Votre entreprise est-elle adaptée aux Millenials ?

08.06.2020

Les Millenials, nés entre 1981 et 1999, constitueront bientôt la tranche d’âge la plus importante sur le marché du travail. Ils travaillent dur et ont souvent des idées et des attentes différentes vis-à-vis de leur travail et de la technologie. Votre organisation peut-elle vraiment les satisfaire ?

Les Millenials sont différents des autres générations. La raison ? Les circonstances. Cette génération a en effet grandi avec internet, les appareils mobiles et les réseaux sociaux. Mais quelles sont ses particularités ?

 

Accent mis sur le développement de leur carrière

Si la comparaison entre les tranches d’âge est toujours un exercice complexe, certaines caractéristiques sont récurrentes. Les Millenials raisonnent davantage en termes de carrière qu’en termes de fonction. Ils aiment donc se consacrer à des projets et des tâches qui leur permettront d’évoluer et de se développer.

 

Confiance en soi

Ces travailleurs, qui accordent une grande importance à la collaboration, ont confiance en eux. Certains ont une haute opinion de leurs qualités de leader. C’est du moins ce que révèle la récente étude "Global State of Managers”, qui se base sur les réactions de plus de 3.000 travailleurs dans le monde. Il en ressort que 73 % des Millenials pensent pouvoir mieux faire le travail que leur manager, a fortiori à long terme.

 

Feed-back et flexibilité du travail

Ayant grandi avec les médias rapides, comme internet et les réseaux sociaux, ils attendent également un feed-back rapide et régulier sur leurs performances et leur fonctionnement.

La flexibilité de leur travail est aussi essentielle à leurs yeux. Ils aiment pouvoir choisir où et quand travailler : pas nécessairement au bureau ou pendant les heures de travail traditionnelles. La technologie leur donne la liberté dont ils ont besoin.

 

La solution : le « NWOW »

Pour les Millenials, le lieu de travail idéal leur offre tous les outils nécessaires pour combler leurs attentes. Ce qui s’inscrit dans la tendance du « NWOW », l’acronyme de New Ways of Working (Nouveau Monde du Travail) “Cette tendance a une grande influence sur les RH”, explique Sébastien Schalenbourg, sales manager chez BKM, une filiale d’Orange Belgium.

Orange propose des solutions ICT qui permettent aux entreprises d’augmenter leur ouverture et leur flexibilité. Nos connexions sont rapides, sûres et stables, ce qui permet aux collaborateurs de travailler efficacement, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous investissons également dans des outils qui encouragent la collaboration entre collègues, même s’ils sont distants de plusieurs dizaines de kilomètres. Vous offrez ainsi davantage de liberté à vos collaborateurs tout en renforçant la cohésion au sein des équipes.

Parmi les exemples d’outils, nous pouvons citer Circuit (un logiciel d’Unify), explique Diederick Beckers : “Cette application sécurisée combine la voix, la vidéo, le chat ainsi que le partage d’écran et de fichiers via une interface unique. Elle permet même des réunions virtuelles.”

D’après Diederick Beckers, ces applications facilitent l’adoption de nouvelles méthodes de travail par les entreprises. “Celles-ci restent attractives, non seulement pour leurs collaborateurs actuels, mais aussi pour les nouvelles recrues et les jeunes travailleurs potentiels. Tous sont demandeurs de méthodes de collaboration innovantes.”

 

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