Orange réduit son empreinte environnementale grâce à CO2logic

16.06.2021

Depuis 2009, bien avant l’accord de Paris, nous mesurons et réduisons notre empreinte carbone avec l’aide de la société de conseil climatique indépendante CO2logic. Les experts de CO2logic nous accompagnent depuis de longues années dans la réduction de nos émissions de CO2. Notre objectif : être Net Zéro carbone en 2040, soit avec 10 ans d’avance sur le secteur.

En 2020, nous décrochons, pour la 6e année consécutive, le label CO2 neutral de CO2logic et Vinçotte concernant nos activités opérationnelles. Leur méthode est la suivante : évaluer l’impact environnemental des entreprises puis élaborer un plan et la mise en place de mesures concrètes.

Nous avons fait le constat que nos émissions de CO2 sont principalement dues à la mobilité (73 %) et aux infrastructures (23 %). En 2006, nous avons donc monté un projet ambitieux autour de quatre priorités : limiter la consommation énergétique, stimuler le recours à l’électricité verte, mettre en place une gestion intelligente des déchets et instaurer un parc automobile vert, assorti d’un système de télétravail. Dès 2013, cette approche a porté ses fruits : nos émissions de CO2 avaient baissé de 75 %. Nous avons pour objectif de les réduire de 30% de tonnes supplémentaires entre 2019 et 2023.  

L’obtention du label CO2 neutral signifie que, concrètement, chaque appel, chaque SMS ou chaque donnée de data mobile qui transite sur notre réseau peut être considéré comme neutre en CO2. Nos clients bénéficient  donc d’une téléphonie mobile neutre en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ils réduisent, dès lors, leur empreinte environnementale.

Ce label, nous nous engageons à le conserver notamment grâce à l’utilisation de technologies plus efficaces, comme la 5G mais aussi grâce à la mise en œuvre de l’accord de partage de réseau d’accès mobile avec Proximus. Un partenariat qui nous permet de continuer à réduire la consommation énergétique de notre réseau malgré l’augmentation du trafic.

La réduction de nos émissions de CO2 est également dûe à un réseau moins gourmand en énergie. En 2019, nous avons notamment lancé un nouveau centre de données à haute efficacité énergétique (qui remplace, à lui seul, quatre structures plus petites). La climatisation de nos bureaux a été remplacée par un système de refroidissement qui consomme dix fois moins d’énergie. Nous avons également installé des ampoules à faible consommation d’énergie dans tous nos bureaux et des panneaux solaires sur le toit. Nous avons des ambitions pour nos magasins et nos points de vente afin de lutter contre la consommation d’énergie, comme une base de données gérée de manière centralisée pour les heures d’ouverture et la réduction des interventions sur site. Nous avons d’ores et déjà réduit drastiquement notre consommation de papier grâce à la digitalisation de délivrables dans nos bâtiments et dans nos points de vente. Nous avons mis en place l’usage de l’e-invoicing en ce sens.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous concrétisons notre responsabilité sociétale ? Découvrez nos différentes initiatives.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte