Comment choisir l’outil de collaboration idéal ? Utilisez notre check-list !

16.04.2020

L’utilisation des appels vidéo et d’autres applications de collaboration se normalise avec les nouveaux modes de travail, comme le télétravail. Ces applications permettent aux collaborateurs de facilement rester en contact où qu’ils se trouvent. 90 % des répondants à notre récente enquête pensent qu’ils utiliseront davantage les logiciels de collaboration dans le futur. Mais quels outils conviennent le mieux à votre entreprise ? Voici une check-list pour le découvrir.

Les outils de collaboration font partie de ce qu’on appelle la "transformation digitale". Pour beaucoup d’entreprises, l’utilisation de ces applications a largement augmenté. En ce moment, il est important que vous choisissiez une application répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ce choix n’est pas évident. Dans la recherche de l’outil idéal, il est crucial de se poser les questions suivantes :
 

1. De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Vos besoins se limitent aux vidéoconférences ou vous souhaitez utiliser d’autres formes de collaboration comme le partage de documents et de messages ? Réfléchissez à l’avance comment vous souhaitez utiliser l’outil : pour des réunions, évènements, formations, webinaires et/ou services à la clientèle ?
 

2. Quelle est la réputation du fournisseur ?

Les besoins d’une organisation moderne évoluent en permanence. Le fournisseur de l’outil est-il à la pointe des derniers développements technologiques ? Quelle est sa réputation ? Et compte-t-il continuer à investir dans l’optimisation et le développement de l’outil ?
 

3. Quid de la sécurité ?

L’outil est-il sûr et par conséquent, les données de votre entreprise sont-elles protégées ? La cybersécurité et la protection des données privées doivent à tout prix être garanties. Pensez aux récentes rumeurs lues récemment dans la presse.
 

4. Sur quels appareils l’outil peut-il être utilisé ?

Quels sont les appareils compatibles avec l’outil de collaboration ? Souhaitez-vous limiter son utilisation aux ordinateurs portables ou l’élargir aux smartphones et tablettes ? De nombreux outils sont également adaptés aux appareils mobiles, mais il est néanmoins fortement recommandé de comparer les possibilités et la convivialité des différents produits.
 

5. Souhaitez-vous intégrer l’outil dans d’autres applications de votre entreprise ?

Il est probable que vous utilisiez une série d’autres logiciels. Comment comptez-vous intégrer votre outil de collaboration dans votre système informatique ? Cette question est cruciale, en particulier pour d’autres applications collaboratives comme l’e-mail. Certaines applications sont autonomes tandis que d’autres – comme Microsoft Teams – font partie d’une plate-forme plus large.
 

6. Vais-je devoir acheter du nouveau matériel ?

Faudra-t-il installer des outils ou du matériel de vidéoconférence dans les salles de réunion ?
 

7. Qu’en est-il des conversations téléphoniques classiques ?

Faut-il prévoir la possibilité d’appels téléphoniques à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise via l’outil de collaboration ?
 

8. Et enfin, le nerf de la guerre : qu’en est-il du coût ?

Combien vais-je devoir débourser ? Le prix est-il par exemple basé sur le nombre d’utilisateurs ou de licences ?
 

Orange peut vous aider

Grâce notamment au rachat de BKM, Orange est également spécialiste en outils de collaboration. Grâce à cela, nous proposons trois outils : Microsoft Teams, Lifesize et Cisco Webex. Nous disposons d’une vaste équipe de spécialistes, allant de product managers aux commerciaux, en passant par des solution architects. Notre équipe cartographie vos besoins et vous conseille les outils les mieux adaptés.

Orange peut également vous aider à intégrer les outils de collaboration et, si nécessaire, fournir et installer le matériel adéquat. De plus, nous vous apportons tout le soutien nécessaire, y compris après la mise en place de l’outil.

En utilisant les outils de collaboration appropriés, vous préparez votre entreprise aux nouveaux modes de travail en temps voulu.
 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.