Le changement climatique : un enjeu pour les télécoms

03.02.2020

Le changement climatique nous concerne tous. Particuliers mais aussi entreprises. Et les opérateurs télécoms ont un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de carbone. Comment ? On fait le point avec vous.

Smart cities

Face à une véritable urgence climatique, les villes ont un rôle capital à jouer. Certaines d’entre-elles décident alors d’opérer une réelle mutation vers la « cité connectée ». L’idée est d’utiliser les dernières innovations pour rendre nos transports, nos habitations moins énergivores. Utopie ? Pas vraiment puisque les villes de demain existent déjà : en Chine, à Shenzen précisément, un projet d’architecture numérique se développe pour la "C Future City". Aux Etats-Unis, la cité du futur s’appelle Babcock Ranch. Logements auto-suffisants, voitures électriques autonomes et connectées, arbres métalliques construits avec des panneaux solaires, tout est pensé pour un développement durable.

Réduction des transports

Les avancées dans le domaine de l’automatisation et de la robotisation prouvent de plus en plus son intérêt dans le domaine de l’écologie. Pensez aux innovations agricoles par exemple. Mais aussi aux véhicules autonomes qui, selon certaines études, engendreraient des économies d’énergies grâce à une conduite optimisée et à la fluidité du trafic suite à la coordination des dits-véhicules. Bien évidemment, le but n’est pas de remplacer les transports en commun, qui restent notre meilleur atout dans une lutte contre le réchauffement climatique.

La 5G pour réduire les émissions de carbone ?

La consommation data augmente inexorablement, ce n’est un secret pour personne. Est-ce la 5G pourra aider à augmenter les performances énergétiques des réseaux et ainsi diminuer les émissions de carbone ?
Le 23 janvier a eu lieu la Renewable Energy for 5G Europe Conference à Bruxelles. L’Europe a pour objectif de devenir le premier continent zéro-carbone à l’aube 2050. A donc été abordé, pendant cette conférence, le réseau 5G et ses implications possibles dans les énergies renouvelables.

Et chez Orange

Au sein d’Orange Belgique, de nombreuses initiatives écologiques sont mises en place depuis des années déjà.
Depuis 2016, nos bâtiments, notre réseau et nos magasins sont neutres en CO2.
Nous prônons également l’usage de voitures et de vélos électriques pour tous nos employés, ainsi que le carpooling (des véhicules hybrides sont mis à leur disposition pour des déplacements professionnels).
Et grâce au homeworking, nous permettons enfin à nos employés de diminuer leur impact environnemental en laissant leur voiture au garage.

Chez Orange, nous pensons en effet que chaque geste compte. Et que nous pouvons tous faire la différence face aux enjeux climatiques.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.