Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
EVS et Orange Belgium testent la manière dont la 5G peut être utilisée pour la diffusion en direct avec des équipes de production distantes. Cela permet de réduire les émissions de CO2, mais aussi de donner aux petites productions une chance d'être diffusées.
Avec le soutien du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.
Nom
EVS
Secteur d’activité
Émissions dans les médias
Comment la 5G sera-t-elle utilisée ?
Live streaming d’événements avec équipe de production distante.
Atouts de la 5G :
Le live streaming – ou la diffusion en direct – d'un événement, tel qu'un spectacle ou une compétition sportive, nécessite généralement la présence sur place d'une équipe complète munie de matériel de production audiovisuelle. La société belge EVS, dont le siège se trouve à Liège, soutient ce type de production. Elle compte parmi ses clients les plus grandes chaînes de télévision internationales.
"Pendant la pandémie, de nombreux radiodiffuseurs sont passés à la fibre", explique Nicolas Bourdon, Chief Marketing Officer chez EVS. "Les événements étaient transmis en direct via la fibre optique à une équipe de production qui n’avait plus besoin d’être sur place." Mais la fibre coûte cher. C’est pourquoi EVS voit dans la 5G une vraie alternative : "Une large bande passante et une faible latence sont essentielles pour les productions en direct. Lorsque nous ne diffusons pas en direct, la 4G offre une bande passante suffisante. Mais pour les productions en direct, nos clients ont besoin de la faible latence de la 5G pour gérer plusieurs flux vidéo s’ils veulent pouvoir produire et émettre de manière déconnectée."
Lorsqu’Orange a ouvert son deuxième Belgian 5G Lab au centre d'innovation de La Grand Poste à Liège, l'opérateur télécom a discuté avec EVS de l’utilisation de la 5G pour diffuser des événements à une équipe de production distante. "Orange a immédiatement compris que la 5G pouvait changer la donne pour nous", souligne Nicolas Bourdon. Les deux entreprises ont uni leurs forces et ont introduit ensemble une demande de subvention auprès du gouvernement fédéral.
Ce projet, baptisé Flex Production, a été approuvé en début d’année et a depuis lors démarré. Il étudie comment l'infrastructure 5G peut contribuer à la diffusion en direct d'événements. Le projet est mené en collaboration avec le Théâtre de Liège, où des caméras Ultra HD envoient des flux vidéo via la 5G à une salle de contrôle située à La Grand Poste. L'équipe de production y traite les séquences, crée le programme en direct et le diffuse, le mettant à la disposition de près de 10.000 étudiants de Wallonie et de Bruxelles.
Orange utilise le découpage du réseau pour garantir la bande passante et la latence requises. "Le Théâtre de Liège se situe dans le centre-ville. Grâce au découpage du réseau, la diffusion en direct n'est jamais perturbée, quelle que soit l'occupation du réseau lorsque d'autres événements se déroulent à proximité", précise Renaud Falise, 5G & IoT Strategic Manager chez Orange.
La pandémie a accéléré le passage à la 5G pour la production vidéo en direct, mais l'ESG (Environment, Social & Governance) constitue la plus grande motivation. "Grâce à la 5G, nous n'avons plus besoin d'envoyer toute une équipe de production sur place. Cela permet d'économiser des frais de déplacement et de réduire les émissions de CO2", affirme Nicolas Bourdon.
Le live streaming via la 5G combiné à une équipe de production distante offre un autre avantage. Comme il est plus facile et moins coûteux de déployer l'infrastructure (plus besoin de poids lourds pour transporter le matériel), la diffusion en direct devient envisageable pour un plus grand nombre d'événements. "Alors que le live streaming était l’apanage des très grandes productions en raison de son prix, il est désormais accessible aux événements plus modestes", poursuit Nicolas Bourdon. "Le secteur audiovisuel belge est donc en mesure de diffuser plus d'événements locaux, tels que de petites productions théâtrales ou des championnats de football régionaux."
EVS finalise actuellement la salle de contrôle de la production et prévoit de commencer les essais cet été, sans rencontrer d'obstacles techniques majeurs. "Jusqu'à présent, la principale pierre d'achoppement résidait dans la gestion du changement", note Nicolas Bourdon. "Les équipes de production sont habituées à travailler sur le site de l'événement. Beaucoup d'entre elles doivent encore s'habituer à produire à distance". Le projet sera mis en œuvre en octobre. À terme, EVS prévoit d'appliquer le concept à d'autres lieux et de collaborer avec d'autres établissements d'enseignement. "La solution peut, par exemple, également être déployée pour des festivals de musique", conclut Renaud Falise.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous