Une solution ICT pour votre entreprise en 5 étapes

06.12.2021

Comment trouver la meilleure solution internet et de communication pour votre entreprise ? Cet article se penche brièvement sur les différents éléments à prendre en compte. Nous élaborons la bonne approche pour votre entreprise en suivant 5 étapes.

Etape 1. Internet fixe

Plusieurs technologies permettent de fournir une connexion internet fixe au sein de votre entreprise : le câble coaxial (réseau câblé), le VDSL ou la fibre optique. Ces trois technologies acheminent l’internet dans votre bâtiment via un câble et fournissent une connexion rapide et performante. 

Lors de l’installation de l’internet fixe, il faut également tenir compte de la mobilité à l’intérieur du bâtiment. Au bureau, la connexion réseau fixe sert à accéder aux applications réseau et internet. Cette connexion passe souvent par le WIFI, sans fil. Avant de configurer votre réseau fixe, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos conseils pour optimiser votre connexion internet fixe.

 

Etape 2. Convergence entre le fixe et le mobile

Une entreprise a tout intérêt à trouver une solution convergente qui maximise son accessibilité et son efficacité. Une solution moderne décente tient compte de l’internet fixe, mais aussi de la connexion mobile. La communication allie aujourd’hui de plus en plus souvent le fixe (éventuellement via WIFI) et le mobile. Les utilisateurs finaux (professionnels) ne remarquent généralement plus la différence dans leur utilisation. 

L’avantage majeur d’une solution convergente réside dans le fait que toute la communication transite par un seul opérateur. La formule Shape & Fix d’Orange, à personnaliser en fonction des besoins de chaque entreprise, en est un bon exemple.

Ce type de solution intégrée simplifie également le travail flexible, partout et à tout moment. “En offrant aux PME une solution intégrée, ces entreprises peuvent désormais bénéficier de plusieurs services autrefois réservés aux grandes organisations”, affirme Lieven Vaes, B2B Marketing Director chez Orange Belgium, dans une interview portant sur le nouveau mode de travail.

 

Etape 3. Applications de communication supplémentaires 

Les opérateurs disposent de diverses solutions pour prendre en charge votre téléphonie fixe. Ces applications de communication supplémentaires reposent de plus en plus souvent sur votre connexion internet. Pensez à Cloud Telephony d’Orange, un central téléphonique virtuel qui offre de nombreuses possibilités en matière de communication et de collaboration. Une application cloud est, par ailleurs, beaucoup plus facile à gérer et à configurer qu’un standard téléphonique traditionnel. 

En choisissant une application de communication supplémentaire par le biais de votre opérateur, vous bénéficiez, en tant qu’entreprise, des avantages d’une solution intégrée. Vous avez un seul interlocuteur pour votre connexion et vos applications. Sans oublier les avantages commerciaux, tels que les remises ou un forfait data plus important.

 

Etape 4. Back-up via 4G

Presque toutes les entreprises utilisent par défaut une connexion internet fixe. Mais qu’advient-il si cette connexion fait l’objet d’une coupure temporaire, en raison de travaux dans la rue par exemple ? Un back-up via la 4G vous permet d’éviter de paralyser votre entreprise. Orange propose une solution de back-up 4G avec chaque formule Shape & Fix. Notre client AsterX, négociant en boissons, utilise un back-up 4G dans ses magasins et à la caisse.

 

Etape 5. Télévision

On y pense souvent moins pour les entreprises, mais la télévision peut également faire partie d’une solution intégrée. Un entrepreneur a, lui aussi, le droit de lâcher du lest. N’hésitez donc pas à profiter aussi de l’offre télévisée que propose votre opérateur télécom. 

 

Vous cherchez la formule ICT la plus complète pour votre entreprise ? Téléchargez notre livre blanc ‘Transformez votre entreprise en un lieu de travail digital – Vos collaborateurs libérés de tout, mais toujours connectés’.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?